31/10/2016
Il cherche de l'argent dans Genève
... Cahuzac ? Si oui, il est à la bonne place, ou plus exactement, pour actualiser les faits, il était in the right place . Combien d'autres sont du même acabit, -- des fraudeurs ?
Plus respectables sont les frontaliers, cheville ouvrière de la "parvulissime république de Genève", qui sans eux ne serait guère plus vivante que du temps de Voltaire .
De l'argent à Genève, oui, il y en a à foison, argent propre (si on peut dire), argent sale (mais sans odeur par tradition), dur à gagner pour beaucoup, facile à dépenser sans compter pour d'autres , qui circule à l'image du Rhône qui remplit le lac et continue sa course éternellement .
« A Gabriel et à Philibert Cramer
Ce fils de prêtre, ce Grasset minor a bien l'air d'avoir fait beaucoup de souscriptions pour Corneille, et d'en avoir destiné les deniers à des usages plus pressés . Son aventure avec Mme d'Albertas 1 n'est pas la première . Il cherche de l'argent dans Genève . Je crois qu'il est à propos que Messieurs Cramer aient l’œil à tout cela 2, qu'ils empêchent leurs amis d'être dupes , et qu'ils ne le soient pas eux-mêmes . Je leur écris en hâte ce petit billet .
Il sera bon surtout que messieurs Cramer recommandent à leurs correspondants de Paris de ne point livrer l'argent des souscriptions à ce monsieur . Y a-t-il quelque chose de nouveau ?
Samedi matin [31 octobre 1761] »
1 Voir : page 68 (73): https://books.google.fr/books?id=bp0DOrSvtd8C&pg=PA68&lpg=PA68&dq=grasset+et+mme+d%27albertas&source=bl&ots=7TLdaYbW5h&sig=KOwjT45WFCLreutdVs6cSiG8qB8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiwzKyiufjPAhUC2hoKHR-sC8sQ6AEIQjAF#v=onepage&q=grasset%20et%20mme%20d%27albertas&f=false
2 Suivi de et rayé sur le manuscrit .
01:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.