Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2016

soit dit sans vous déplaire, tous les raisonnements des hommes ne valent pas un sentiment d'une femme

... Que ce soit amour ou détestation , tous sentiments de femme échappent à notre raison, à juste titre souvent, je n'ose pas dire toujours, pour rester au plus près du monde cartésien . Mon cher Voltaire, vous soignez votre part féminine, vous savez le coeur des femmes , et ce n'est pas Mam'zelle Wagnière qui dira le contraire :-) 

 bonnejourne73.gif

Joyeuse et belle fête des lumières/Lumières à ma Lyonnaise préférée !

 

 

 

 

« A Bernard-Louis Chauvelin

A Ferney 6 décembre 1761 partira quand pourra .

Disposez, ordonnez ; je pars avec douleur de Ferney où j'ai bâti un très joli théâtre, pour aller sur le territoire damné de Genève qui a déclaré la guerre aux théâtres . Ne trouvez-vous pas qu'il faudrait brûler cette ville ? En attendant que Dieu fasse justice de ces hérétiques, ennemis de Corneille et du pape, je ferai transcrire l’œuvre des six jours tel qu'il est . Je n'y veux rien changer . Je veux devoir les changements à vos conseils, et surtout à l'impression que cela fera sur le cœur de madame Chauvelin car soit dit sans vous déplaire, tous les raisonnements des hommes ne valent pas un sentiment d'une femme . Je ne dis pas cela pour vous dénigrer, mais je prétends que si vous approuvez, et que si madame Chauvelin est émue, la pièce est bonne ou du moins touchante ce qui est encore mieux . En un mot, vous l'aurez et je vous remercie de me l'avoir demandée .

Je me mets aux pieds de votre belle actrice . Quand verrai-je le jour où elle jouera la fille, et Mme Denis la mère, et moi le bonhomme ! Je persiste fermement dans l'opinion où je suis que Dieu nous a créés et mis au monde pour nous amuser . Que tout le reste est plat ou horrible . Je supplie Votre Excellence de vouloir bien dire à M. Gastaldi, combien je l'estime, j'ose dire même combien je l'aime .

Recevez mes tendres respects .

V. »

 

Les commentaires sont fermés.