Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2016

Mon plaisir est toujours égal à mon étonnement, quand je songe que c'est à Petersbourg qu'est né un de nos meilleurs juges

...  Non, non, ne cherchez pas un nom, nom de nom, car point n'en trouverez en notre XXIè siècle français . A la rigueur un/une artiste , ou un mafieu, un je-ne-sais-quoi, mais pas un juge .

Je dois à la vérité que, faire l'âne pour avoir du son, en paraissant croire que Volti parle d'un juge au sens judiciaire n'est pas une réussite . Donc , un juge littéraire ,- pour revenir au sujet,- né à St Petersbourg, il n'en doit pas manquer, cette ville étant une pépinière d'artistes férus de français ( peut-être moins qu'au XVIIIè, je ne sais ), et si vous avez un nom à me souffler, je suis preneur . 

 Afficher l'image d'origine

 

 

 

« Au comte Alexandre Romanovitch Vorontsov

Aux Délices 11è décembre 1761 1

Votre nom , monsieur, est de ceux qui doivent le plus honorer Mlle Corneille et le grand homme dont elle porte le nom . Agréez sa reconnaissance et la mienne . Ce qui me touche encore plus, c'est votre goût pour les beaux-arts, c’est la connaissance parfaite que vous avez de notre langue ; c'est qu'en vérité il n'y a personne dont j'ambitionne plus le suffrage . Mon plaisir est toujours égal à mon étonnement, quand je songe que c'est à Petersbourg qu'est né un de nos meilleurs juges . Auriez-vous par hasard connu M. Ivan Alétof, qu'on appelait le Russe à Paris 2? Il était un peu malin, mais il n'avait pas votre esprit et vos grâces .

Pourrai-je me flatter, monsieur, si vous allez à Paris que vous prendrez le chemin de Genève ? Je vous supplierais très instamment de me donner la préférence sur les Balances et sur les Trois Rois 3. Puis-je prendre la liberté de faire ici mille tendres compliments à M. Pictet 4? Il est si heureux auprès de vous et si sensible à tout ce que vous valez, que vous me pardonnerez de bon cœur cette liberté . Comptez à jamais, monsieur,sur le sincère et tendre respect, avec lequel je serai toute ma vie

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 Texte reconnu soigné et exact par Lyublinsky dans l'édition Vorontsov .

2 Sur Le Russe à Paris, voir lettre du 30 juin 1760 à Mme d'Epinay : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/06/30/temp-618044a67f9cb82c74e489919c392bc2.html

4 François-Pierre Pictet ; voir : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F49161.php

 

Les commentaires sont fermés.