Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2016

un beau-fils, un fadasse , un blanc-bec

...

Afficher l'image d'origine

 http://joelbastard.blogspot.fr/p/20-x-20.html

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ArgentaI

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

Aux Délices, 12 décembre 1761 1

Ô anges !

Voici une réponse à une lettre de M. de Thibouville que je crois écrite sous vos influences . Renvoyez-moi Cassandre cartonné et je vous le renverrai sur-le-champ recartonné .

Ah mes anges ! Cela vaudra mieux que ce benêt de Ramire, qui ne sera jamais qu'un beau-fils, un fadasse , un blanc-bec .

Je suis obligé de confesser à mes anges, que je serai probablement forcé d'imprimer Cassandre dans trois mois au plus tard, pour des raisons essentielles, et que c'est une chose dont je ne serai pas le maître .

J'estime donc que pour verser un peu d'eau des Barbades dans la carafe d'orgeat de Ramire, il conviendra de donner Cassandre tout chaud .

Je prends la liberté de demander des nouvelles du prince de Chalais, marquis d'Excideuil, comte de Talleyrand, 2 ambassadeur en Russie en 1637 avec un marchand nommé Roussel . J'ai besoin et intérêt de tirer cette fable au clair . Vous avez un dépôt des Affaires étrangères depuis 1601 . M. le comte de Choiseul daigne-t-il m'aider ?

J'attends l'Espagne, je ne rêve qu'à l'Espagne !

L'empereur prend

100 exemplaires

l'impératrice

100

L'impératrice russe

200

Le rois Stanislas

un .

 

Je baise les ailes aux anges, le tout pour me consoler . »

1 L'édition de Kehl est partielle et abusive ( la seule liste des souscripteurs est incorporée à la lettre du 27 novembre 1761 aux d'Argental ) : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/11/29/3-5880783.html

 

Les commentaires sont fermés.