Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2016

Je laisserai beaucoup plus que je n'ai reçu, et de plus nous avons vécu gaiement et splendidement

... Sans Père Noël à la noix de coco .

J'adore ce Voltaire qui, contre vents et marées, efface les difficultés rencontrées et revers subits,  et ne retiens que le bon de sa vie . Exemplaire .

 - Alfred de Musset -:

Et moi, j'aime encore ...

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

23 décembre [1761] 1

Vous allez mon cher correspondant recevoir de moi de violentes attaques . Je vous demande d'abord deux cents louis d'or indépendamment des lettres de change que je tirerai sur vous . Il faut payer toutes mes dettes et j'en ai beaucoup à Genève . Que dis-je ! ce n'est pas moi qui les ai faites ces dettes terribles . Figurez-vous que M. Coladon présente un mémoire de trois mille livres et que je n'ai pas pris chez lui pour dix écus de drogue ! Il en est de même de vingt autres marchands . M. le cardinal de Bernis, et M. l'archevêque de Lyon ne dépensent pas par année autant que j'ai dépensé depuis que j'ai choisi ce riche pays de Gex pour ma retraite . Il est vrai qu'on ne bâtit des châteaux, des églises et des théâtres pour rien . Je prévois que je resterai avec mes rentes et environ cent mille francs entre vos mains . Mais aussi quand je serai réduit là, je ne toucherai certainement point au magot . Il ne faut pas mourir tout juste ; et laisser quelque chose aux siens .

Il y aura du moins terres, meubles et le magot . Je laisserai beaucoup plus que je n'ai reçu, et de plus nous avons vécu gaiement et splendidement . Je vais faire un arrangement de finances avec Mme Denis, au moyen duquel tout sera en règle, et je saurai à quoi m'en tenir par année . Je prends la liberté mon cher monsieur d'entrer avec vous dans ce petit détail . J'y suis autorisé par l'intérêt que vous daignez prendre à notre petite colonie . Je vous embrasse de tout mon cœur et vous souhaite la bonne année .

V. »

1 L'édition Cayrol qui isole l'extrait donné par Gaulleur, imprime un autre passage sous la date du 23 novembre 1761 ; Tronchin a mentionné sur le manuscrit : « 27 décembre ».

 

Les commentaires sont fermés.