Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2017

votre style me plaît beaucoup ; il est coulant, pur, facile ; il ne court point après les saillies et les expressions bizarres, et c’est un très grand mérite dans ce siècle

... Où le galimatias du corps professoral, ou plus exactement des pondeurs de réformes mort-nées de l'Education nationale,   tente de faire prendre les vessies pour des lanternes, et le sabir pour du bon français .

Mon bon Voltaire, les sujets de dérision se pressent en foule pour le plus grand malheur de nos enfants .

 

 

 

« A Charles Palissot de Montenoy

Je vous dois beaucoup de remerciements, monsieur, de la bonté que vous avez eue de m’envoyer votre dernière pièce 1. Vous savez que votre style me plaît beaucoup ; il est coulant, pur, facile ; il ne court point après les saillies et les expressions bizarres, et c’est un très grand mérite dans ce siècle. J’aurais peut-être désiré que vous n’eussiez point choisi un sujet si semblable à celui des Ménechmes 2, et qui n’en a pas le comique. Peut-être même, si vous vous étiez donné le temps de vous refroidir sur votre ouvrage, vous auriez supprimé quelques notes qui peuvent vous faire des ennemis. J’ai toujours été affligé que vous ayez attaqué mes chers philosophes, d’autant plus que vous prîtes le temps où ils étaient persécutés . J’avoue que j’ai pris les mêmes libertés, mais c’est avec des persécuteurs, avec des ennemis de la littérature, avec des tyrans. Les gens de lettre devraient sans doute être unis ; ils pensent tous au fond de la même façon. Pourquoi déchirer ses frères, tandis que les persécuteurs les fouettent ? Cela me chagrine dans ma retraite, où je ne voulais que rire. Comptez toujours, monsieur, sur les sentiments, etc.

Aux Délices, 16 juillet 1762. 3»

3 Le manuscrit olographe a été acheté par Engle à la vente Benton à New York le 12 mars 1920 et dont le texte est meilleur que celui de la copie et a été suivi . Ainsi la copie est datée du 16 juin 1762 alors que la véritable date ne fait aucun doute .

 

Écrire un commentaire