Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2017

Un avocat savant et estimé est certainement au-dessus de ceux qui ont acheté pour un peu d'argent le droit d'être injustes . Un tel avocat serait un excellent conseiller, mais où est le conseiller qui serait un bon avocat ?

... Nos ex-président et ministres qui, du seul fait d'avoir été nos gouvernants, se retrouvent avec une facilité déconcertante nommés avocats, illustrent très exactement les doutes de Voltaire par leur inaptitude à faire réellement un bon travail d'avocat . S'ils n'ont pas physiquement acheté leur titre, ils sont cependant bénéficiaires d'une charge par piston (même légal ) . Je pense ici principalement à Sarkozy et Rachida Dati , issus du même tonneau , avocats d'opérette, incapables de gagner leur vie par ce biais , et par malheur ils ne sont pas les seuls . Si j'étais étudiant en Droit, ça me gonflerait sérieusement l'épitoge de voir ces passe-droits .

 http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-journal-...

 Image associée

Ce qui représente bien l'état d'esprit de ces avocats (sic) autoproclamés .

 

 

« A David Lavaysse

4è août 1762 1

Les personnes qui protègent à Paris la famille Calas, sont très étonnés que le sieur Gaubert Lavaysse ne fasse pas cause commune avec elles . Non seulement il a son honneur à soutenir, ses fers à venger , le rapporteur qui conclut au bannissement à confondre, mais il doit la vérité au public, et son secours à l'innocence . Le père se couvrirait d'une gloire immortelle, s'il quittait une ville superstitieuse et un tribunal ignorant et barbare .

Un avocat savant et estimé est certainement au-dessus de ceux qui ont acheté pour un peu d'argent le droit d'être injustes . Un tel avocat serait un excellent conseiller, mais où est le conseiller qui serait un bon avocat ?

Monsieur de Lavaysse peut être sûr que s'il perd quelque chose à son déplacement, il le retrouvera au décuple . On répand que plusieurs princes d'Allemagne, plusieurs personnes de France, d'Angleterre et de Hollande, vont faire un fonds très considérable . Voilà de ces occasions  où il serait beau de prendre un parti ferme . Monsieur Lavaysse en élevant la voix n'a rien à craindre . Il fera rougir le parlement de Toulouse en quittant cette ville pour Paris, et s'il veut aller ailleurs il sera partout respecté .

Quoi qu'il arrive son fils se rendrait très suspect dans l'esprit des protecteurs des Calas, et y ferait très grand tort à la cause s’il ne faisait pas son devoir 2, tandis que tant de personnes indifférentes font au-delà de leur devoir .

Je prie la personne qui peut faire rendre cette lettre à monsieur Lavaysse père de l'envoyer promptement par une voie sûre . »

1 L'édition de Kehl suivie des autres , sur une erreur de la copie Beaumarchais donne la lettre du 4 juillet 1762 .

2 V*, comme on l'a vu, estime que le témoignage de Lavaysse fils n'est pas assez favorable à Calas ; voir lettre de mai-juin 1762 à Cathala : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/04/18/l-arret-peut-n-etre-point-injuste-voila-pourquoi-il-est-tres-5934250.html

David Lavaysse écrira un Mémoire pour la défense de son fils  : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1040674n/f9.image

Écrire un commentaire