Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2017

Je vais travailler à faire une souscription en Angleterre et en Hollande

... A tous ceux qui ne savent plus quoi faire, ne savent plus en  quoi  croire (en écrivant  "quoi croire" j'ai l'impression d'être mi-corneille mi grenouille ), qu'ils fassent comme Voltaire qui me semble être un précurseur (pléonasme quand on parle de lui) dans l'art de mobiliser au bénéfice d'une bonne cause, esprit qu'on doit/devrait retrouver dans Amnesty International, Médecins Sans Frontières, l'UNICEF, etc.

Quant à faire une souscription en Angleterre à l'heure du Brexit, je suppose qu'elle serait mal venue, et en Hollande, la confusion pour établir un gouvernement n'est pas faite pour faciliter une levée de fonds pour l'étranger ( dans notre beau pays qui va voir trois semaines sur deux roues, n'oublions pas nos voisins et alliés : http://www.lemonde.fr/pays-bas/ )

*** A tous ceux qui font des recherches, via Google, sur la Hollande, je conseille de mettre Pays-Bas , si vous ne voulez pas avoir une indigestion d'actualités sans intérêt sur un nommé François, de Tulle , retraité dont on ne souhaite pas un quelconque retour sur la scène politique .

 Olivier Besancenot a donné de sa personne et s'improvise en gangster cagoulé pour lever des fonds auprès des sympathisants NPA.

Image d'archives, momerie .

http://www.lepoint.fr/politique/video-pour-financer-le-np...

Humour ? difficile après ça de rallier la majorité des Français, non ? On  a vu ce que ça donne en mai dernier .

 

 

« A Henri Cathala

5è août 1762

Tout ce que je peux dire c'est que Mme Calas ne peut jamais se trouver en meilleures mains que dans celles qui conduisent son affaire à Paris . Je vais travailler à faire une souscription en Angleterre et en Hollande .

J'ai toujours espéré que le jugement de Toulouse serait en exécration à l'Europe, et je vois que je ne me suis pas trompé dans mes espérances . Il y a longtemps que je sais que Mme de Pompadour est très touchée de cette abominable injustice , c'est un grand point , il faudra que l'innocence triomphe . La guérison de M. Debrus est une de nos plus grandes satisfactions . Je fais mille compliments à monsieur Cathala, et à monsieur de Végobre, et je suis entièrement à leur disposition etc. »

Je vois, monsieur, que les finances d'un royaume sont difficiles à gouverner, puisque je n'ai pu mettre encore dans les miennes l'ordre que je désirais

... Combien sommes-nous à nous dire la même chose ? Combien sommes-nous à craindre des coupes budgétaires et des taxes et impositions confiscatoires ? Nous sommes la majorité, je crois, en ce cas . Les banques, elles, ne sont guère inquiètes .

 Image associée

Dédié à qui sait ce dont un banquier est capable !

 

 

« A Ami Camp, Banquier

à Lyon

Aux Délices 4 auguste 1762

Je vois, monsieur, que les finances d'un royaume sont difficiles à gouverner, puisque je n'ai pu mettre encore dans les miennes l'ordre que je désirais .

Je le flatte enfin que j'en viens à bout grâces à vos bontés . Il n'y aura plus de petites parties, plus de petites lettres de change pour les marchands de Genève . M. de Laleu , secrétaire du roi, notaire rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, consent à donner à commencer du dernier juillet cent vingt louis d'or par mois qui suffiront assurément pour le courant d'une maison, très bien pourvue de tout . J'aurai quelque argent comptant pour faire face aux affaires imprévues et je laisserai entre vos mains cent cinquante mille livres auxquelles je ne toucherai certainement pas .

Ainsi monsieur si vous voulez avoir la bonté de nous faire parvenir cent vingt louis de mois en mois tirés sur M. de Laleu qui les paiera à votre ordre, tout sera dans la règle la plus simple . Vous pouvez dès ce moment vous faire payer de ces cent vingt premiers louis – et ainsi les premiers jours de chaque mois . Je vous supplierai en même temps d'avoir la bonté de me faire parvenir ce que vous pourrez d'argent en laissant subsister dans votre caisse les cent cinquante mille livres . J'ai la vanité de croire que vous me regarderez comme un bon économe .

Tout ce qui est aux Délices vous embrasse de tout son cœur, et surtout moi qui serai toute ma vie avec le plus tendre attachement, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

V. »