Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2017

Tout le reste se fera bien facilement

... Car ainsi que le disent les PFG : "mourez, nous ferons le reste" *.

*NDLR -- James se permet un peu d'humour noir pour conjurer l'actualité .
 

Plus sérieusement, merci à Max Gallo pour son choix de titre et d'avoir prêté son talent de conteur pour faire connaître une facette de cette pierre précieuse qu'est Voltaire, l'académicien du fauteuil 24 nous parlant de celui du fauteuil 33 . Je n'ai que feuilleté cet ouvrage, faute de temps, et de ce fait je connais mieux Gallo par son "Que sont les siècles pour la mer" lu à une époque sans ordinateur, et qui m'avait agacé par ses idées politiques . Bast ! il a fait du mieux qu'il savait .

Résultat de recherche d'images pour "gallo voltaire"

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Gallo

 

 

« A Anne-Rose Calas

On se trompe beaucoup quand on dit que Mme de P[ompadour] ne s'intéresse pas à l'affaire ; il est vrai qu'elle ne peut ni ne doit agir ouvertement, mais il est certain qu'elle est très touchée d'une si horrible injustice, qu'elle rendra tous les services possibles sans se compromettre ; voilà sur quoi madame C[alas] peut compter . Il ne faut pas s'étonner si M. de Saint-Florentin a reçu le placet sans le lire, on ne lit guère de placets à l'audience . Il faudrait que l'audience tint vingt-quatre heures pour les lire tous .

Il ne faudrait pas s'étonner qu'on ne rendit à madame C ses filles qu'après la révision du procès .

Le gain de ce procès me paraît sûr . M. le premier président de Nicolaï est celui qui a agi le plus fortement auprès de monsieur le chancelier . Il serait bon que madame C allât le remercier quand il sera à Paris .

Tout ce qu'on a fait jusqu'à présent a consisté à disposer favorablement les esprits, à émouvoir la compassion publique, et à exciter l'indignation . Tout le reste se fera bien facilement . Madame C peut être tranquille . Elle sera très bien servie par MM. Mariette et de Beaumont, et on prend de tous côtés les meilleures mesures en sa faveur .

Quant au jeune Lavaysse, c'est assez qu'il rende justice à la vérité dans le cours du procès, mais il ne doit pas négliger de faire connaître cette vérité à tous les particuliers auxquels il pourra parler . C'est un devoir dont il ne peut se dispenser, et dont sans doute il s'acquittera . En un mot madame C se repose sur son innocence, et sur le zèle inaltérable de ceux qui s'intéressent à son affaire .

Du 25è août [1762] 1»

1 Copie par Debrus avec deux annotations de date , « 63 » et « 63-4 » ; l'édition Lettres inédites donne la bonne date ici retenue .

Écrire un commentaire