Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2017

Ne nous brouillons avec personne . Nous avons besoin d'amis

... Telle doit être la pensée d'Emmanuel Macron qui fait tout pour fédérer les nations européennes que certains fauteurs de trouble voudraient voir plutôt tirer à hue et à dia .

Chris Froome est du même avis, pas de victoire sans travail d'équipe .

 Résultat de recherche d'images pour "froome christopher équipe sky"

 

 

« A Philippe Debrus

[vers le 25 août 1762] 1

Je crois qu'on se trompe, que toute 2 cette aventure n'est pas de l'année 1762, mais du temps de la Saint-Barthélémy .

Dieu soit béni de ce que les deux lettres de la mère et du fils ont effrayé et attendri les hommes sur ces horreurs, et donnent des protecteurs à l'innocence . J'apprends qu'il y en a deux éditions à Paris . Cela sera joint au procès qui sera rendu public un jour . Donat Calas nous sera d'une grande ressource . Puissions-nous avoir ici Pierre .

On ne dégoûtera certainement pas M. Crommelin . On s'unira à lui . Il faut que tous les moyens s'entraident, que toutes les voix soient à l'unisson .

J'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas si tôt parler des filles . Quiconque a donné une lettre de cachet veut la soutenir . Ne nous brouillons avec personne . Nous avons besoin d'amis . »

1 L'édition Lettres inédites, 1863, place la lettre en juin, ce qui est trop tôt . Pour la date, on sait que Pierre Calas était avec Voltaire le 26 juillet [voir lettre du 26 juillet 1762 à Audibert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/06/16/je-passe-les-jours-et-les-nuits-a-ecrire-a-tous-ceux-qui-peu-5954821.html ] ; et le 4 août 1762 il y avait encore quelque difficulté à faire imprimer les pièces à Paris [voir lettre du 4 août 1762 aux d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/06/27/oh-je-crierai-pendant-ma-vie-si-on-ne-veut-pas-brailler-pour-5957992.html ] ; voir aussi l'allusion aux filles de Mme Calas dans la lettre du même jour à Mme Calas : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/07/19/tout-le-reste-se-fera-bien-facilement.html

2 toute est ajouté dans la marge par V*.

Écrire un commentaire