Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2017

on vous aura l'obligation d'avoir fait rendre justice à l'innocence, et de réprimer le fanatisme

... Qui sera le Pierre Mariette du XXIè siècle ? ou qui seront-ils/elles ?

 Résultat de recherche d'images pour "oiseau rare humour"

Oups ! pardon . Erreur de casting . Défaut de mise au poing !

 

 

« A Pierre Mariette

19è décembre 1762, au château de Ferney

J'espère, monsieur, que le procès des Calas va bientôt commencer, et qu'on vous aura l'obligation d'avoir fait rendre justice à l'innocence, et de réprimer le fanatisme . En attendant, je vous supplie de vouloir bien donner vos soins à faire expédier au conseil, l'approbation, et la permission qu'on dit nécessaires pour valider l'échange que nous venons de faire avec l’Église de la terre où nous demeurons . J'ai donné cette terre à ma nièce, c'est en son nom que l'on agit, et je crois qu'il n'est question ici que d'une affaire de forme . Mais s'il faut un peu de protection pour l'accélérer, je vous supplie de me mander à qui il faut que je m'adresse .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

Les commentaires sont fermés.