Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2018

on dit que les aveugles sont gais

... Voltaire a précédé , et peu être inspiré Joseph Joubert qui déclare : " Les aveugles sont gais, parce que leur esprit n'est pas distrait de la représentation des choses qui peuvent leur plaire et qu'ils ont encore plus d'idées que nous n'avons de spectacles. C'est un dédommagement que le ciel leur accorde."

 Résultat de recherche d'images pour "les aveugles sont gais chiens guides"

Génial trait d'union avec le monde, le chien-guide

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

19 février 1763 1

Mes anges, ceci vous amusera peut-être ; du moins en ai-je été amusé 2. Ce n’est qu’une chanson d’aveugle , mais on dit que les aveugles sont gais. J’enverrai bientôt quelque chose à mes anges de fort sérieux, car je ne laisse pas de l’être parfois. Vous savez que mon patron est L’Intimé 3, qui avait plusieurs tons.

Corneille m’ennuie à présent autant que Marie m’amuse. Quel exécrable fatras que quinze ou seize pièces de ce grand homme ! Pradon est un Sophocle en comparaison, et Danchet un Euripide. Comment a-t-on pu préférer à un homme tel que Racine un rabâcheur d’un si mauvais goût, qui, jusque dans ses plus beaux morceaux, qui ne sont, après tout, que des déclamations, pèche continuellement contre la langue, et est toujours ou trivial ou hors de la nature ? Que Boileau avait bien raison de ne faire nul cas de toutes ces amplifications de rhétorique ! Qu’il est rare, dans notre nation, d’avoir du goût !

Madame Denis est toujours bien malade : il y a quinze jours qu’elle a la fièvre. Nous espérons que, dans peu, elle sera en état de vous écrire. Nous vous promettons d’appeler Pierre Corneille le premier enfant mâle qu’aura Manon Cornélie. Il y a en effet un pape nommé Corneille, dont on a fait un saint, parce que, dans les premiers siècles, tous les évêques  prenaient le nom de saint, au lieu de celui de monseigneur 4.

Au reste, mes divins anges, ne soyez nullement en peine de François Corneille ni de sa petite femme . Je suis toujours le maître des arrangements, et je proportionnerai la part du père à la recette. Ai-je eu l’honneur de vous mander que le roi ne prend que douze exemplaires, et non pas cent, comme disait M. le contrôleur-général ? Sa Majesté approuve beaucoup ce mariage, et fera les choses noblement.

Le sang me bout sur les Calas ; quand la révision sera-t-elle donc ordonnée ?

N’entendrai-je parler que du triste succès de l’impression de Dupuis et Desronais ?5 Le tripot a bien fait ses affaires ; mais le libraire, dit-on, fait mal les siennes. Il n’y a que la pièce de M. le duc de Praslin qui réussisse parfaitement 6.

Toute la famille se met sous les ailes des anges .

J'attends des nouvelles de M. le président de La Marche.

V.»

1 L'édition de Kehl omet la dernière phrase .

3 Personnage des Plaideurs, de Racine ; voir acte III, sc. 3 : http://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/RACINE_PLAIDEURS.pdf

4 Cornélius ( 251-253 ) : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article14166 . Il est exact que les premiers papes ont été automatiquement canonisés .

5 Privée des prestiges de la représentation, la pièce de Collé ne pouvait guère soutenir la comparaison avec l'histoire de Robert Challe, dont les Illustres françaises se lisaient encore  ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Illustres_Fran%C3%A7aises et http://data.bnf.fr/11949188/robert_challe_les_illustres_f... )

; l'ouvrage avait eu plus d'une douzaine d'éditions depuis l'originale de 1713, dont les dernières n'étaient pas très anciennes (1748 et 1756 , si on en croit certains bibliographes ) . La fin du siècle allait encore voir les éditions de Néaulme en 1775 et de Leboucq en 1780 .

6 La paix définitive a été signée à Paris le 10 février 1763 .

Écrire un commentaire