Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2025

Il faudra craindre les oppositions de ceux qui sont intéressés à rendre éternelle la tyrannie dont on se plaint

... Serais-je qualifié de mal pensant, médisant infect si je voyais les marchands d'armes - tous les marchands d'armes, de tous pays - comme des profiteurs intéressés à ce que les conflits n'aient point de fin , que les dictateurs règnent éternellement ? J'aimerais bien me tromper à ce sujet . But business is business every where, all the  time ! L'ONU n'est plus qu'une coquille creuse qui constate, dénonce et ne peut rien : c'est tout ; par exemple récent :  https://www.slate.fr/monde/genocide-gaza-onu-rapport-mult...

 

 

« A Charles-Frédéric-Gabriel Christin fils

Avocat en Parlement

à Saint-Claude

Le solitaire mande au petit philosophe, son ami, que l’édit pour la fondation de Versoix 1 va paraître ; alors le moment pourra être favorable pour présenter la requête 2. Je crois qu’il faudra en envoyer des copies collationnées à tous les ministres. Une affaire si délicate ne peut être jugée que dans le conseil du roi. Il faudra craindre les oppositions de ceux qui sont intéressés à rendre éternelle la tyrannie dont on se plaint. Vos ennemis sont sans doute instruits de la démarche des communautés. Il serait bon de répandre le bruit qu’on a renoncé à l’entreprise ; on frapperait le coup plus sûrement. Je désire autant que vous le succès de cette affaire.

Pour la babiole des Choudens, j’ai mandé à Balleidier 3 de faire tout ce qu’il voudrait ; je serai mort avant que cette affaire soit entièrement jugée.

J’attendrai avec bien de l’impatience que vous veniez ici faire vos pâques.

Je vous embrasse bien tendrement, mon cher ami. 

30è janvier 1770.»

1 La chute de Choiseul empêcha qu'un édit officiel ne fut rendu ; voir pourtant la Gazette de France du 5 novembre 1770, et Caussy N.

2 Pour les serfs du mont Jura, contre les privilèges des communautés religieuses du Jura, la requête Au Roi en son Conseil, rédigée par Christin, revue par V*, publiée à Genève, 1770 : https://artflsrv03.uchicago.edu/philologic4/toutvoltaire/navigate/894/1/

3 Procureur à Gex ; pour l'affaire Choudens, voir : https://journals.openedition.org/rde/6070

Écrire un commentaire