09/07/2018
cela ne vaudra-t-il pas à mes anges quelques fromages de parmesan ?
... Ces "anges" qui rêvent d'une culture légale de cannabis thérapeutique en France seront-ils récompensés par leur poids en fromage ?
https://www.20minutes.fr/sante/2304095-20180708-elus-mede...
Idéal pour le pesto qui fait rire
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
et à
Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
26è juillet [1763] 1
Mes anges sauront qu’indépendamment des vers raboteux dont la tragédie des coupe-jarrets 2 fourmille, il y en a aussi d’assez incorrects qui ont échappé à la rapidité du mauvais style, comme par exemple au troisième acte, à la première scène, il y a : « Ces fers qui ont approché du grand Pompée 3, » et autres sottises pareilles qu’on corrigera à la main avec les autres, quand mes divins anges me renverront mon horreur.
J'ai reçu enfin le prospectus de messiers de La Gazette littéraire . Je souhaite qu'on y répande un peu de sel, afin de faire tomber le gros poivre de l'ami Fréron ; mais il sera bien difficile qu'un ouvrage sérieux dont le ministère répond soit si salé .
Je supplie mes anges de vouloir bien permettre que j’adresse ce paquet sous leurs ailes à frère Damilaville. Je leur demande bien pardon d’une lettre si courte ; mais je n’ai pas autant de loisir qu’on croirait.
N'ai-je pas un compliment à faire à monsieur d'Argental sur le traité 4 qui assure Plaisance au duc de Parme ? et cela ne vaudra-t-il pas à mes anges quelques fromages de parmesan ? »
1 L'édition de Kehl suite à la copie Beaumarchais joint les 2è et 4è paragraphes de cette lettre à la fin de la lettre du 27 juillet 1763 ; l'édition Cayrol donne seulement le 1er et le 3è § .
2 Octave ; voir aussi la lettre du 27 juillet 1763 .
3 Ce fragment de vers a disparu d'Octave, III, 1 .
4 Par le traité d'Aix-la-Chapelle, 1748, don Philippe a obtenu Parme et Plaisance ; les conventions signées à Paris le 10 juin 1763 lui restituent les revenus de Plaisance . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_d%27Aix-la-Chap...)
08:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.