Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2019

nous nous flattons que vous voudrez bien [...] de dîner chez nous le jour qui vous sera le plus commode

...Cependant, nous ne nous plierons pas au rituel du ramadan et nos heures seront vos heures sans restrictions, votre jeûne étant particulièrement hypocrite, abstinence le jour et goinfrerie de nuit, je ne vois aucun motif de plainte si on désire s'attirer les grâces d'Allah ( ou Jéhovah , ou Vishnou, ou Nanabozo , etc. ) avec des singeries alimentaires .

Lesquels de ces musulmans pratiquant vont-ils au nom du coran, en cette période remarquable, assassiner quelques uns de leurs coreligionnaires pour mériter leur place au paradis ? Sunnites, chiites, wahabites et tous ites possibles ? *

* Il est amusant -si c'est encore possible vu le sujet - de voir que tous ces ites employés en médecine correspondent à des maladies inflammatoires tout aussi désagréables que les susdites sectes  : appendicite, méningite, blépharite, artérite, uvéite, salpingite, balanite, etc., etc.

Conseils d'ami !

 

 

« A Marc Duval, Lieutenant

général à Gex

A Ferney 3è avril 1764 1

Monsieur,

Ma mauvaise santé qui me condamne aux assujettisseme[nts] les plus pénibles est la seule chose qui m'empêche de venir à Gex demander vos ordres et ceux de monsieur le procureur du roi pour le jour où vous voudrez bien vous transporter à Ferney . Mme Denis et moi nous nous flattons que vous voudrez bien […] de dîner chez nous le jour qui vous sera le plus commode pour finir l'affaire qui demande l'intervention de votre ministère 2.

J'ai l'honneur d'être avec les sentiments les plus respectueux

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire de la chambre du roi. »

1 Manuscrit olographe ayant appartenu en dernier lieu à Romain Rolland ; sur celui-ci Duval a noté : « 3avril 1764 / Voltaire, pour aller à Ferney / pour faire une information / de commodo et incommodo. » Le papier a été légèrement endommagé par le cachet et taché, d'où les restitutions .

Écrire un commentaire