Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2019

Jam proximus ardet Ucalegon / Déjà brûle la maison toute proche d'Ucalegon

... Il est triste de voir que ce n'est pas au sens figuré .

Résultat de recherche d'images pour "Déjà brûle la maison toute proche d'Ucalegon"

Trop de mauvaises nouvelles

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

19 octobre 1764 1

Mon cher frère, je sais, à n’en pouvoir douter, que le procureur-général a ordre d’examiner le livre et d’en poursuivre la condamnation. Je sais bien qu’il est prouvé que je n’en suis pas l’auteur ; mais je n’en serai pas moins persécuté, et Dieu sait jusqu’où cette persécution peut aller. J’ai heureusement recouvré deux articles, dont l’un est tout entier de la main de l’auteur. Il est clair comme le jour que l’ouvrage est de plusieurs mains, et qu’on s’est servi de mon orthographe pour me l’attribuer ; n’importe, mon innocence ne me servira de rien. C’est toujours pour moi une consolation bien chère que vous me rendiez justice, et que la voix de nos frères se joigne à la vôtre pour publier la vérité. Je subis le sort de tous ceux qui se sont consacrés aux lettres : on les a opprimés ; mais tous n’ont pas trouvé un frère tel que vous.

Je joins ici un petit mémoire que je vous prie d’envoyer à Briasson pour le communiquer aux encyclopédistes 2, et surtout à M. le chevalier de Jaucourt, dont la nièce a acheté à Genève plusieurs exemplaires du Portatif. Les encyclopédistes doivent sentir qu’on ira du Portatif à eux. Jam proximus ardet Ucalegon 3. C’est un nommé l’abbé d’Estrées, petit généalogiste et un peu faussaire de son métier qui a donné le livre au procureur-général. On trouve partout des monstres. Cher frère, il faut savoir souffrir. »

1 L'édition Voltaire à Ferney termine la fin du premier paragraphe par un frère tel que vous .

2 C'est le mémoire qu'on voit en note de la lettre du 12 octobre 1764 à d’Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/11/29/une-main-comme-la-votre-doit-servir-a-ecraser-les-monstres-d-6194369.html

On voit l'usage que V* en fait .

3 Déjà brûle la maison toute proche d'Ucalegon ; l'Enéide, II, 311-312, de Virgile : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Virg/V02-268-437.html

Cet appel de V* à la solidarité des philosophes à son endroit contraste avec les conseils d'audace qu'il leur donne souvent .

Écrire un commentaire