Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2020

Dieu vous maintienne, mon cher destructeur, dans la noble résolution où vous êtes de faire main basse sur les fanatiques

...

fanatisme Archives - C'est pour dire

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

Ce 16 de mars [1765] 1

Frère Gabriel, mon cher destructeur, obéit ponctuellement à vos ordres ; la Destruction sera magnifiquement reliée et envoyée à sa destination . Mme Denis a dévoré ce petit livre qui contient deux cent trente-cinq pages, le seul de tous les livres qui restera sur ce procès qui a produit tant de volumes . Je vous réponds que quant il sera arrivé à Paris, il sera enlevé en quatre jours . Je suis fâché que vous ayez oublié que notre ami Fréron a été jésuite , et que même il a eu l'honneur d'être chassé de la société ; cela aurait pu vous fournir quelque douce et honnête plaisanterie .

Je voudrais bien savoir qu'est devenu le petit jésuite derrière lequel marchait Lefranc de Pompignan à la procession de son village . Est-il vrai que le jésuite qui avait enfondré 2 le cul du prince de Guéménée 3 est mort ? Ne s’appelait-il pas Marsy 4? On dit d'ailleurs que c'était un garçon de mérite .

Dieu vous maintienne, mon cher destructeur, dans la noble résolution où vous êtes de faire main basse sur les fanatiques , en faisant patte de velours ! Vous serez cher à tous les gens de bien . Écr l'inf . »

1 L'édition de Kehl donne le nom du prince réduit à un astérisque et le passage le plus libre est châtié . Les restitutions furent faites respectivement par Renouard et Beuchot, d'après un manuscrit qui ne nous est pas parvenu .

3 Une note de Condorcet, citée par Beuchot, précise que Marsy a été précepteur du prince de Guéménée . On peut aussi en inférer que la formule de Voltaire est au moins excessive : « Les choses n'allèrent pas tout à fait si loin » dit en effet Condorcet . Le prince dont il est question ici est Henri-Louis-Marie, prince de Rohan, connu sous le nom de prince de Guéménée . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-Louis-Marie_de_Rohan

et : https://marie-antoinette.forumactif.org/t676-le-prince-et-la-princesse-de-guemenee

4 Marsy est mort le 16 décembre 1763 . Voir : https://www.boywiki.org/fr/Fran%C3%A7ois-Marie_de_Marsy

Écrire un commentaire