Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2020

un petit mot de remerciement, dans une lettre chargée à la poste . C'est un usage établi ; moyennant quoi il pourra le consulter sur l'effet de ses remèdes

... Ceci s'adresse bien à Emmanuel Macron et son recours -surement et obligatoirement discret- à son ancien Premier ministre face au nouveau gouvernement qui se pond en ces jours . Bonne couvée ? Après le plumage, on va connaitre le chant de ces oiseaux-là !

Dès que j'ai entendu le nom du nouveau premier ministre, je l'ai directement associé à Surer . Pourquoi , me diront les jeunes générations, et des moins jeunes ? Parce que j'ai été nourri au Castex (Paul )  et Surer (Pierre-Georges), auteurs des Manuels de la littérature française, couvrant tous les siècles du Moyen-Age au XXème siècle ,  toutes mes années de lycée ( NDLR : en ce temps là, on était lycéen de la 6è à la terminale , et non pas collégien , puis enfin lycéen ). Je me suis régalè à les lire en entier, et pas seulement les parties choisies par les professeurs . Enfin, presque, je butais un peu sur les poèmes .

Jean Castex est-il homme de lettres, ou seulement d'actions ?

MANUEL DES ÉTUDES littéraires françaises XVIII ème siècle Castex ...

 

 

 

« A François de Chennevières

Voici , mon cher confrère, la réponse d'Esculape Tronchin . J'envoie un exprès à la poste de Genève afin que vous l'ayez au plus vite . Si ce chevalier avait instruit M. Tronchin de sa demeure, il aurait été servi plus tôt, mais on a perdu une poste, et il faudra encore que le paquet aille de Paris à Versailles, et de Versailles à Paris . Si M. le chevalier d'Herbain est à son aise, il faudra qu'il envoie un louis ou deux à M. Tronchin en droiture à Genève, avec un petit mot de remerciement, dans une lettre chargée à la poste . C'est un usage établi ; moyennant quoi il pourra le consulter sur l'effet de ses remèdes , et il en recevra en droiture des réponses satisfaisantes .

Avez-vous lu Le Siège de Calais ? Vos yeux ont-ils eu autant de plaisir que vos oreilles ? Mme Denis vous dit des choses très tendres aussi bien qu'à la sœur du pot .

29è mars 1765. »

 

Écrire un commentaire