Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2020

Je suis un bien mauvais correspondant, madame, mais je n'en suis pas moins sensible aux bontés dont vous m'honorez

... Mea culpa Mam'zelle Wagnière ...

 

 

« A Anne-Marie Cholier, baronne de Verna

12 avril 1765, à Ferney 1

Je suis un bien mauvais correspondant, madame, mais je n'en suis pas moins sensible aux bontés dont vous m'honorez . Il est digne d'une âme comme la vôtre d'être touchée du sort des Calas . On a déclaré leur innocence ; mais en cela, on n'a rien appris à l'Europe . Il est question de les dédommager . Ce procès a coûté des sommes immenses . On se flatte que le roi daignera consoler cette malheureuse famille par quelques libéralités . Si on est réduit . J'ai eu l'honneur de voir quelquefois chez moi M. de Servan, l'un de vos avocats généraux 2. C'est un jeune homme plein de mérite, qui sera cher à tous ceux qui auront le bonheur de le connaître . J'ai l'honneur d'être avec bien du respect etc . Permettez-moi d'en dire autant à M. votre fils que je n'oublierai jamais . »

1 D'après l'édition « Trois lettres de Voltaire à Mme la baronne de Verna, à Grenoble », 1786, qui comporte deux lacunes, marquées par trois lignes de points pour la première après Si on est réduit, et par une ligne et demie de points après l'un de vos avocats généraux .

Les commentaires sont fermés.