Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2020

Il me paraît que la douane des pensées est beaucoup plus sévère que celle des fermiers-généraux, et qu’il est plus aisé de faire passer des étoffes en contrebande que de l’esprit et de la raison

... Marre des intégristes de toutes sortes, politiques, alimentaires, religieux, musicaux, littéraires, ... Marre des intolérants soi-disant bien pensants !

Astérix — Wikipédia

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

13è avril 1765 1

Votre lettre du 6è avril mon cher frère, ne m'est parvenue que le 12 parce que j'ai manqué d'envoyer à Genève . Elle ne m'apprend point que vous avez reçu la sentence et l'arrêt contre Sirven , que probablement vous avez eu depuis . Si malheureusement ce paquet avait été arrêté à la poste comme un peu gros, je pense que M. Jeannel vous le ferait rende aisément, en lui faisant voir ce qu'il contient . Vous saurez que le bruit avait couru à Toulouse que l'arrêt des maîtres des requêtes ne regardait que la forme , et que moi votre frère je serait admonesté pour m'être mêlé de cette affaire . Il se trouve au contraire que c'est moi qui ai l'honneur d'admonester tout doucement Messieurs ; mais les meilleurs admonesteurs ont été M. d'Argental et et vous .

Si nous pouvons parvenir à faire une seconde correction à ceux qui ont pendu l'ami Sirven et sa femme, nous deviendrions très redoutables .

Ne trouvez-vous pas singulier que ce soit du fond des Alpes et du quai Saint-Bernard que partent les flèches qui percent les tuteurs des rois toulousains ?2

Je compte enfin à présent sur les bienfaits dont le roi honorera la pauvre veuve Calas ; et alors elle pourra en toute sûreté prendre à partie les juges qui auraient dû prévenir ce dernier affront, en indemnisant la famille qu'il ont persécutée . J'exhorte maintenant cette famille à la prise à partie ; ce sera une grande époque, et une grande leçon .

Je pense entièrement comme vous sur la pièce dont vous me parlez ; je trouve cet ouvrage aussi mal fait que mal écrit ; mais je ne le dis qu'à vous .

Il est bien triste assurément que Gabriel ait laissé échapper quelques exemplaires de la Destruction, mais je ne crois pas que ce soit cette imprudence qui ait produit les difficultés qu’Archimède éprouve. Il me semble que l’enchanteur Merlin n’aurait jamais pu s’empêcher de présenter ce livre à l’examen et n’aurait point hasardé d’être déchu de sa maîtrise. Il me paraît que la douane des pensées est beaucoup plus sévère que celle des fermiers-généraux, et qu’il est plus aisé de faire passer des étoffes en contrebande que de l’esprit et de la raison. La maxime du père Canaye 3 subsiste toujours , point de raison chez les Welches. Ils sont de toute façon plus welches que jamais.

Il n’y a qu’un très petit nombre de Français ; pusillus grex 4, comme dit l’autre  . Cependant ce petit troupeau augmente tous les jours. J’ai vu depuis peu des officiers et des magistrats qui ne sont point du tout welches, et j’ai béni Dieu. Entretenons le feu sacré. Je vous salue, je vous embrasse en esprit et en vérité . Ecr. l’inf. »

1 L'édition de Kehl , suivant la copie Beaumarchais et suivie des autres éditions, joint des extraits de cette lettre à un texte incomplet de celle du 16 avril 1765 ; voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/09/correspondance-annee-1765-partie-14.html

2 Allusion aux capitouls de Toulouse qui avaient contribué à la condamnation de Calas . V* les désigne par cette périphrase parce que les capitouls, représentants de la ville, avaient interposé leur autorité entre le comte de Toulouse, suzerain de la ville, et les bourgeois toulousains .

3 Dans la Conversation du maréchal d'Hocquincourt avec le père Canaye, de Saint-Evremond, 1706, le père Canaye félicite la maréchal de croire « sans savoir pourquoi » : « Point de raison ! Que Dieu vous a fait , monseigneur , une belle grâce ! » . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Conversation_du_mar%C3%A9chal_d%E2%80%99Hocquincourt_avec_le_p%C3%A8re_Canaye

4 Le petit troupeau ; évangile selon Luc, XII, 32 : https://www.prionseneglise.fr/textes-du-jour/evangile/2016-08-07

Les commentaires sont fermés.