Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2020

j’avertis toujours qu'il est rare de guérir ses malades à cent lieues, et qu'une sœur de la charité fait plus de bien de près qu’Esculape de loin

... Les "Hirondelles" comme disait affectueusement le Dr Plauchu à l'Hôtel-Dieu à Lyon à propos de ces religieuses infirmières et aide-soignantes .

Voir : https://www.persee.fr/doc/adh_0066-2062_1994_num_1994_1_1...

Constantinople, infirmière de la Croix rouge et Soeurs de la charité au  museum anglais transformé en

 

« A Etienne-Noël Damilaville

28è mai 1765

M. Tronchin a le paquet de mon frère, et on lui fera parvenir la réponse dès qu’on l’aura reçue. Mais j’avertis toujours qu'il est rare de guérir ses malades à cent lieues, et qu'une sœur de la charité fait plus de bien de près qu’Esculape de loin 1.

J’ai su qu’on avait encore envoyé un second paquet par M. Gaudet, et probablement ce paquet n’est point parvenu à sa destination . On écrivit 2 depuis une lettre instructive sur l’état des choses, et on se servit de la même voie. Cette lettre partit le 21 ou le 22 du mois. Il serait très triste qu’on l’eût ouverte. On a écrit le 27, par M. Héron, premier commis des bureaux du Conseil, et la lettre a été mise à la poste de Lyon 3.

Je pense qu’il est nécessaire que vous m’écriviez à Genève une lettre signée de vous. Vous y direz que vos occupations vous permettent peu de vous occuper de littérature. Que vous faites, à la vérité, venir quelquefois des livres de Hollande pour un de vos amis, et que vous avez à peine le temps d’y jeter un coup d’œil. Vous pourrez me dire que vous avez parcouru la Philosophie de l’Histoire, et que vous être bien étonné qu’on m’attribue un livre rempli de citations chaldéennes, syriaques, et égyptiennes. Vous pourrez me plaindre, d’ailleurs, d’être en butte à la calomnie depuis cinquante années . Vous me rassurerez en me disant combien le roi est équitable. Si ce canevas vous paraît raisonnable, vous le broderez . Puisqu’on est curieux, vous satisferez la curiosité.

Vous pourrez adresser vos autres lettres sous l’enveloppe de M. Camp, banquier à Lyon, comme je vous l’ai déjà mandé 4.

Je ne vous dis pas combien il est douloureux de recourir à ces expédients. Nous voilà comme un amant et une maîtresse dont les lettres sont interceptées par les jaloux. Aimons-nous en davantage , et écr. l’inf. »

1 V* , tout anticlérical qu'il est, sait reconnaître la valeur des services des sœurs de la charité .

4 Dans la lettre du 27 mai 1765 ci-dessus .

Les commentaires sont fermés.