03/11/2020
monsieur Cramer ferait très bien de venir manger de ce chapon lequel sera toujours moins gras et moins dodu que lui
... Eh oui ! seul l'Aubergiste de l'Europe tient encore table ouverte, les restaurateurs payent par leur fermeture les âneries qui ont eu lieu dans les bistrots .
« A Gabriel Cramer
On a découvert deux énormes fautes, ce sont deux noms pour d'autres, et ces fautes sont probablement de moi et non de Wagnière . Monsieur Cramer voudrait-il avoir la bonté de me renvoyer l'errata ? Je le rectifierai et je fournirai de quoi faire la demi-feuille de cartons que monsieur Cramer voulait bien employer . »
« On a écrit ce matin à monsieur Cramer un petit mot d’édification . S'il a le manuscrit en question à Tournay, il est prié de le renvoyer . On lui en fera tenir un autre plus ample et plus correct demain matin sans faute . »
« Monsieur Gabriel Cramer
à Genève
On avait envoyé chez Jacoby un tome IVè pour un tome Xè . On le renvoie à monsieur Cramer .
Il manque les tomes XVè et XIVè . On renvoie un tome XV qui est incomplet . Monsieur Cramer est prié de le faire compléter ainsi que le XIVè et de les faire remettre chez Jacoby .
M. de Voltaire a un exemplaire complet des dix premiers volumes, il lui manque les huit derniers ; il prie monsieur Cramer de le lui compléter . »
« On renvoie à monsieur Cramer ce qu'on lui a promis .
Il est prié très instamment d'en faire tirer plusieurs exemplaires séparés qu'on puisse envoyer à des amis par la poste .
Les Annales de l'Empire demanderont un peu plus de temps .
On doit observer soigneusement de mettre les titres courants, et en marge le numéro du dialogue . »
« On envoie à monsieur Cramer des rogatons numérotés pour compléter son petit recueil . Le reste suivra sans perte de temps . »
« On envoie un gros paquet concernant l'histoire, cela fait presque un volume . On ne pouvait faire moins en conscience . »
« Samedi au soir.
On est obligé en conscience d'avertir monsieur Cramer qu'on ne dine point à Ferney ; qu'on mange sur les huit heures du soir un bon chapon au riz ; que monsieur Cramer ferait très bien de venir manger de ce chapon lequel sera toujours moins gras et moins dodu que lui [...] D'ailleurs le vieux solitaire de Ferney est tout à fait de l'avis de monsieur Cramer sur la lettre anglaise [...] »
« On est tout confondu de n'avoir point depuis trois jours une épreuve dont on disait qu'il y avait déjà neuf pages de composées .
On avait envoyé de quoi faire deux nouvelles feuilles au moins . Ce retardement fait une peine extrême à la personne qui s'était confiée à monsieur Cramer .
Il était d'une nécessité indispensable que la chose parût immédiatement après Pâques, pour des raisons que monsieur Cramer approuvera . Il eût beaucoup mieux valu ne point imprimer l'ouvrage que le retarder .
Monsieur Cramer ne sait pas la peine qu'il fait à son ami ; s'il s'en doutait il aurait autant d'empressement qu'on en a pour lui . Plus on l'aime, plus on est affligé . »
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.