18/11/2020
J'ai encore à vous demander s'il vous conviendrait de me faire toucher tous les mois trois mille livres
... Petite requête de Dominic Cummings , qui vient de vider son bureau de Downing street, et qui tient à faire vérifier le proverbe "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" . Tu as entendu Boris ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretag...
« A Jacob Bouthillier de Beaumont, Banquier 1
à la Grand-Rue, près de la résidence
à Genève
J'ai, monsieur, des lettres de change pour le paiement d'août chez MM. Couderc et Passavant à Lyon . Je m'adresse à vous pour savoir si vous voudrez avoir la bonté de vous en charger, et s’il convient à vos affaires d'en garder une somme de trente mille livres en me faisant toucher le reste à votre loisir .
J'ai encore à vous demander s'il vous conviendrait de me faire toucher tous les mois trois mille livres de France que M. Laleu, secrétaire du roi, notaire à Paris, paierait au commencement de chaque [mois]2 à vos correspondants sur votre ordre .
Peut-être ne serait-il pas inutile que nous parlassions ensemble de toutes ces petites affaires ; mais ma santé qui est fort mauvaise ne me permet pas d'aller à Genève . Il vous serait bien plus aisé à vous, monsieur, qui vous portez bien, de me faire l'honneur de venir dîner à Ferney .
J'ai celui d'être avec tous le sentiments que je vous dois, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire
gentilhomme ordinaire du roi.
A Ferney 3è auguste 1765. »
1 Directeur de l’hôpital de Genève .Voir : https://societe-voltaire.org/cqv/negrier.php
2 Mot omis sur l'original .
00:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.