Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2020

lorsqu'il s'agit de faire du bien il est permis d'être imprudent

... Nos pompiers en sont de parfaits modèles, voir, entre autres sauvetages où ils* mettent leur vie en jeu :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/mulhouse-deux-pompiers...

Il faut quand même autant que possible n'être pas imprudent pour ne pas aggraver une situation dangereuse, c'est la base de l'instruction des pompiers :

https://www.soldatdufeu.fr/actus/41/sauvegarde-operationn...

* Je mets "ils" : comprendre tous les pompiers hommes ET femmes .

sauvetage!!!!! - pompier 59

Merci et honneur à vous !

 

 

« Au baron Frédéric Melchior von Grimm

[vers le 14 août 1765]1

Je n'avais pas manqué mon cher prophète, d’écrire à l'impératrice de Russie, car lorsqu'il s'agit de faire du bien il est permis d'être imprudent . Cette souveraine qui m'a daigné écrire une lettre aussi philosophique que charmante 2 vient de se signaler par deux actions dont aucune de nos dévotes n’est capable . Les philosophes vraiment français contribuent à sa réputation, et les Welches ne pourront la ternir .

Je suspends ma lettre pour aller entendre Mlle Clairon qui va jouer Electre dans la tragédie d'Oreste .

J'en viens, j'ai été dans le ciel pendant deux heures . Il y a eu bien des talents en France, il n'y en a aucun qui en son genre ait été poussé à cette perfection . Je suis hors de moi . Il est convenable, il est juste que Mlle Clairon ait des dégoûts, et que Fréron soit honoré et récompensé .

Ce qui vous étonnera c'est que cette sublime personne n'a été déparée par aucun acteur tant elle les animait tous . Je suis bien sûr qu'elle n'a jamais fait plus d'impression à Paris que dans ma masure allobroge où j'avais rassemblé environ cent cinquante personnes, la plupart dignes de l'entendre .

Malgré tous mes transports, Mlle Clairon ne me fait pas oublier Mme Calas : mon cœur est fait pour les grandes passions . Dans l'instant je reçois quelques signatures de souscripteurs . J'espère que cette entreprise ne sera pas infructueuse, et je doute que le nombre des estampes puisse suffire . Je suis aux pieds de M. de Carmontel ; il fait une action digne de ses crayons ; vous en faites une digne de votre cœur . Je présente mon respect à ma charmante philosophe que je n'oublierai jamais . Puissent tous les Welches devenir français ! Je vous embrasse avec la plus vive tendresse . »

1 Le destinataire se déduit du ton de la lettre et la date parce que c'est juste avant ou après le 14 août que Mlle Clairon joue Oreste : voir lettre du 12 août 1765 à d'Argental http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/11/23/le-petit-bonhomme-dont-vous-protegez-l-ouvrage-a-fait-absolument-tout-ce-qu.html

et lettre du 14 août 1765 à Jean-Robert Tronchin : htmlhttp://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/12/04/vous-n-avez-qu-a-prescrire-la-forme-et-vous-serez-obei.html

Une copie contemporaine sans nom de destinataire et seulement datée d'août existe .

Les commentaires sont fermés.