Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2021

On dit que bientôt l'Académie des sciences sera sous la direction du lieutenant de police , attendu que les boues et les lanternes sont une affaire de physique

... Si les ultra- écologistes continuent leur délire judiciaire, la prédiction voltairienne peut tout à fait se réaliser, tant l'esprit de plaideur tient lieu de mode d'éducation chez ces aigres-pisseux ( vite qu'on les recouvre de sciure et qu'on les recycle ! ) .

Réduire sa consommation d'eau - LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton  lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant

... merci mon dieu pour ce repas digne de Top Chef ! Amen  ! Amène la louche  !

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

2 décembre 1765 1

Tout cela, mon cher et vrai philosophe, a été conduit malhonnêtement, petitement, indignement . On dit que bientôt l'Académie des sciences sera sous la direction du lieutenant de police , attendu que les boues et les lanternes sont une affaire de physique ; vous seul avez été grand dans cette affaire .

Vous avez raison de ne pas aller chez Luc ; d'Argens même n' a pu y tenir ; il est vrai que Luc méprise beaucoup Jean-Jacques ; il lui a donné quelque protection à Neuchâtel, non pas pour le favoriser, mais pour mortifier la canaille des prédicants ; ils l'ont lapidé comme Saint Etienne ; mais si le pauvre diable va à Berlin, il y sera traité comme un garçon de boutique de Genève qui a besoin d'asile, ou je suis fort trompé . Jean-Jacques est un fou qui a des demi-talents ; avec cela on va droit à l'hôpital après avoir passé par les petites-maisons.

Que vous réparez bien le tort que ce polisson a fait à la philosophie !

Envoyez votre petite drôlerie à M. Wagnière chez M. Bouché 2, négociant à Genève, par la diligence de Lyon . Il n'y a qu'à y mettre force papiers gris pour grossir le paquet afin qu'il ne s'égare pas, le couvrir d'une toile cirée, le ficeler, et m'avertir du jour du départ . Vous serez servi promptement ; ne craignez point de trop saler ce pâté, c'est le sel qui les conserve .

Les jésuites ne sont plus et votre ouvrage vivra .

Je vous sais bon gré d'aimer la campagne ; plût à Dieu que je pusse vous tenir dans mon ermitage ! Je n'ai jamais été heureux que depuis que je me suis donné à la vie champêtre .

Fortunatus et ille deos qui novit agrestes 3. »

2 N'est-ce pas plutôt Souchay ?

3 Heureux celui qui connaît les dieux agrestes ; Virgile, Georgiques, II, 493 .

Les commentaires sont fermés.