02/04/2021
On dit que bientôt l'Académie des sciences sera sous la direction du lieutenant de police , attendu que les boues et les lanternes sont une affaire de physique
... Si les ultra- écologistes continuent leur délire judiciaire, la prédiction voltairienne peut tout à fait se réaliser, tant l'esprit de plaideur tient lieu de mode d'éducation chez ces aigres-pisseux ( vite qu'on les recouvre de sciure et qu'on les recycle ! ) .
... merci mon dieu pour ce repas digne de Top Chef ! Amen ! Amène la louche !
« A Jean Le Rond d'Alembert
2 décembre 1765 1
Tout cela, mon cher et vrai philosophe, a été conduit malhonnêtement, petitement, indignement . On dit que bientôt l'Académie des sciences sera sous la direction du lieutenant de police , attendu que les boues et les lanternes sont une affaire de physique ; vous seul avez été grand dans cette affaire .
Vous avez raison de ne pas aller chez Luc ; d'Argens même n' a pu y tenir ; il est vrai que Luc méprise beaucoup Jean-Jacques ; il lui a donné quelque protection à Neuchâtel, non pas pour le favoriser, mais pour mortifier la canaille des prédicants ; ils l'ont lapidé comme Saint Etienne ; mais si le pauvre diable va à Berlin, il y sera traité comme un garçon de boutique de Genève qui a besoin d'asile, ou je suis fort trompé . Jean-Jacques est un fou qui a des demi-talents ; avec cela on va droit à l'hôpital après avoir passé par les petites-maisons.
Que vous réparez bien le tort que ce polisson a fait à la philosophie !
Envoyez votre petite drôlerie à M. Wagnière chez M. Bouché 2, négociant à Genève, par la diligence de Lyon . Il n'y a qu'à y mettre force papiers gris pour grossir le paquet afin qu'il ne s'égare pas, le couvrir d'une toile cirée, le ficeler, et m'avertir du jour du départ . Vous serez servi promptement ; ne craignez point de trop saler ce pâté, c'est le sel qui les conserve .
Les jésuites ne sont plus et votre ouvrage vivra .
Je vous sais bon gré d'aimer la campagne ; plût à Dieu que je pusse vous tenir dans mon ermitage ! Je n'ai jamais été heureux que depuis que je me suis donné à la vie champêtre .
Fortunatus et ille deos qui novit agrestes 3. »
1 La lettre de d'Alembert du 22 novembre 1765 est d'un ton un peu pessimiste : voir note 24 de https://www.cairn.info/revue-de-metaphysique-et-de-morale-2017-1-page-45.htm#re24no24
et datée par erreur (édition Belin ) du 22 décembre 1765 : https://zims-lfr.kiwix.campusafrica.gos.orange.com/wikisource_fr_all_maxi/A/Correspondance_(d%E2%80%99Alembert)/Correspondance_avec_Voltaire/066
et http://dalembert.academie-sciences.fr/Correspondance/oeuvres.php?Exp_lettre=Voltaire
2 N'est-ce pas plutôt Souchay ?
3 Heureux celui qui connaît les dieux agrestes ; Virgile, Georgiques, II, 493 .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.