01/04/2021
Il est si juste, monsieur, de pendre un homme pour avoir mangé du mouton le vendredi , que je vous prie instamment de me chercher des exemples de cette pieuse pratique dans votre province
... Plus méchants encore que les végans, les intégristes religieux !
Poisson haram , espèce rare et protégée : pas hallal du tout , pas kasher non plus, dommage amis juifs et musulmans ! "Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d'autres qu'Allah."
http://brisonslemythe.canalblog.com/archives/2018/04/01/3...
« A Charles-Frédéric-Gabriel Christin [Christin fils], Avocat 1
à Saint-Claude
2è décembre 1765.
Il est si juste, monsieur, de pendre un homme pour avoir mangé du mouton le vendredi 2, que je vous prie instamment de me chercher des exemples de cette pieuse pratique dans votre province. La perte de la liberté et des biens pour avoir fourni de la viande aux hérétiques en carême n’est qu’une bagatelle. Je voudrais bien savoir de quelle date est la défense de traduire la Bible en langue vulgaire 3. Cette défense d’ailleurs était très raisonnable de la part de gens qui sentaient leur cas véreux.
Quand vous feuilletterez vos archives d’horreur et de démence, voulez-vous bien vous donner la peine de choisir tout ce que vous trouverez de plus curieux et de plus propre à rendre la superstition exécrable ?
On ne peut être plus touché que je le suis, monsieur, de votre façon de penser et de votre amitié ; vous êtes véritablement chéri dans notre maison. »
1 Christin (Charles-Gabriel-Frédéric), que l’on dit né à Saint-Claude, en 1744, a péri dans l’incendie de cette ville, en juin 1799. La publication de mémoires en faveur des mainmortables de Saint-Claude ne pouvait manquer d’être agréable à Voltaire qui, dès 1705, était en correspondance avec lui. (Beuchot.).
Voir : https://data.bnf.fr/fr/13491677/charles_gabriel_frederic_christin/
et : https://www2.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche/(num_dept)/11829
et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Gabriel-Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Christin
2 C'est parait-il ce qui est arrivé à Claude Guillon le 21 juillet 1629 ; mais dans son Commentaire sur le livre des délits et des peines, XIII, V* donne une autre version, c'est du cheval et non du mouton qu'aurait mangé Guillon .
3 Depuis longtemps la lecture de la Bible dans sa version intégrale n'est autorisée que par permission spéciale . On peut comprendre les raisons de cette interdiction quand on voit ce que V* lui-même saura faire de la critique biblique, notamment dans son Dictionnaire philosophique et les Questions sur l'Encyclopédie .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.