Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2021

Les médiateurs seront bien étonnés quand ils verront qu’on les fait venir pour une querelle de ménage dont il est difficile de trouver le fondement : c’est faire descendre Jupiter du ciel pour arranger une fourmilière

... Ainsi en va-t-il de la vie politique française, de l'extrême droite à l'extrême gauche, où tout se joue à tire-poils *. Notre Jupiter est appelé par les fourmis, règlera-t-il le problème en les boulottant toutes ?

* Tira pelle : https://www.persee.fr/doc/mar_0758-4431_1985_num_13_2_1266

Revue verdons n°54 à quoi on joue ? - Autour du livre, des écrivains...  dans les Alpes de Haute-Provence

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

20 janvier 1766 1

Mon cher frère, je vous prie d'envoyer l'incluse à frère Protagoras 2 .

J'ai encore une grâce à vous demander . C'est d'avoir la bonté de faire prendre chez l’enchanteur Merlin et chez l'original Panckoucke les livres dont voici la note signée Cramer . Je vous demande bien pardon de cette corvée, mais je sais que les pauvres diables de philosophes aiment à s'aider les uns les autres .

Les tracasseries de Genève continuent, mais elles sont à pouffer de rire. Les deux partis se jouent tous les tours imaginables, avec toute la discrétion possible. Les médiateurs seront bien étonnés quand ils verront qu’on les fait venir pour une querelle de ménage dont il est difficile de trouver le fondement : c’est faire descendre Jupiter du ciel pour arranger une fourmilière. Le plaisant de l’affaire, c’est que l’origine de toute cette belle querelle est que la ville de Calvin, où l’on brûla autrefois Servet, a trouvé mauvais qu’on ait brûlé le Vicaire savoyard. Il me semble que les Parisiens n’ont rien dit quand on a brûlé le poème de La Religion naturelle.

Les comédiens ont-ils donné quelque chose de nouveau à la rentrée ? Comment vous portez-vous ? Je n’en peux plus ; je me résigne, et je vous aime.

Quand m'enverrez-vous donc du Fréret 3? Est-ce Mme Belot , traductrice de Hume, que M. de Meynières a épousée 4? »

Les commentaires sont fermés.