Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2021

Comment peut-on avoir le temps d'avoir de l'esprit et de badiner quand on a de si lourds fardeaux à porter ?

... Tout simplement en étant ministres en vacances !

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

[16 ou 17 mai 1766]

Vous m'avez envoyé, monsieur, une drôle de lettre de M. le duc de Choiseul . Il me mande qu'il est comme le cocher de L'Avare qui met tantôt sa souguenillle 1 et tantôt son tablier . Comment peut-on avoir le temps d'avoir de l'esprit et de badiner quand on a de si lourds fardeaux à porter ? Mais vous autres ministres vous êtes supérieurs aux affaires . C'est ce qui fait que je me mets plus que jamais aux pieds de Son Excellence, que je supplie M. de Taulès de ne me pas oublier, et que je compte que vous n'abandonnerez pas Ferney . 

V.»

1 Voir la lettre du 12 mai 1766, transmise par Hennin en même temps que sa lettre  du 16 mai et dont voici le passage en question : « […] je suis ici comme le cocher de L'Avare, tantôt en souquenille, tantôt en tablier ; je fais ce que l'on veut, je sacrifie ma maîtresse à mon cousin ; j'ai le cœur le plus facile, je voudrais bien, pour moi et pour les affaires, avoir l'esprit de même . »

La forme souguenille qui n'est pas étymologique (le mot vient du slave allemand), correspond à la prononciation habituelle de ce mot .

Les commentaires sont fermés.