Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2021

Les bourgeois perdront vraisemblablement leur cause ; pour moi je perds la mienne avec la nature

... Ainsi aurait pu dire chacun des représentants de vingt-trois espèces aujourd'hui disparues : https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-etats-unis-declar...

Le pic à bec ivoire aurait été vu pour la dernière fois en 1944 en

Disparu ! A quand le tour du bourgeois ?

 

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine, marquise de Florian, au château d'Hornoy

près d'Abbeville

7 juillet 1766 1

Les ermites de Ferney relancent les ermites d'Hornoy ; ils leur font les plus tendres compliments . Nous sommes curieux ; nous vous croyons instruits des nouvelles d'Abbeville ; nous vous prions instamment de nous conter dans le dernier détail l'étonnante aventure de ces jeunes gens à qui la tête avait si horriblement tourné . Dites-nous leurs noms, leur âge, leurs emplois . Avaient-ils eu auparavant quelques accès de folie ? jusqu'où ont-ils poussé leurs extravagances ? étaient -ils ivres ? est-il vrai que l'un d'eux était neveu d'une abbesse que l'on a exilée ? est-il vrai qu’ils ont répondu dans leurs interrogatoires qu'ils étaient devenus fous pour avoir lu des livres de philosophie ? En ce cas, ce sont des gens qui se sont empoisonnés avec de l'antidote .

Vous ne vous intéressez, je crois, que médiocrement aux tracasseries genevoises : elles ne sont point encore finies . Les bourgeois perdront vraisemblablement leur cause ; pour moi je perds la mienne avec la nature . Je vous embrasse tous du meilleur de mon cœur . »

1 L'édition Caussy n'indique pas sa source .

Les commentaires sont fermés.