28/12/2021
Ses querelles sont petites et longues
... On dirait bien le constat de la vie politique française, tous bords confondus .
ô pinaise !
« A George Keate
Nandos coffe-house
London
Je n'ai reçu, monsieur, que depuis peu de jours vos beaux vers sur la mort de Mlle Cibber 1. Ils m'ont fait tant de plaisir que si j'étais mort je vous prierais d'en faire autant pour moi ; mais je vous assure que j'aime encore mieux recevoir vos ouvrages dans ce monde-ci que dans l'autre . Vous êtes bien heureux de vous occuper des charmes de la poésie, tandis que la plupart de vos compatriotes ne se livrent qu'à l'esprit de parti ; les muses consolent l'âme, et les querelles l'affligent .
Genève est autant qu'elle peut le Gille de l'Angleterre ; elle cherche à l'imiter comme la grenouille voulait ressembler au taureau 2. Ses querelles sont petites et longues ; les Anglais auraient pris toute l'Amérique en moins de temps qu'il n'en faut pour concilier les Genevois .
Adieu, monsieur, j'aurai bientôt besoin d'une épitaphe ; je me recommande à vous . Votre très humble et très obéissant serviteur
V.
23è septembre 1766. »
1 Voir lettre du 13 juin 1766 à Keate : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/09/04/encore-dans-cette-ville-ils-y-donneront-des-lois-mais-ils-n-6335679.html
2 Allusion à la fable « La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf » de La Fontaine : https://www.iletaitunehistoire.com/genres/fables-poesies/lire/la-grenouille-qui-se-veut-faire-aussi-grosse-que-le-boeuf-biblidpoe_011#histoire
10:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
… Je suis le maître de son sort : Si je n’étais que juge, il irait à la mort
... et ce ne serait que justice", disent chacun des membres du conseil de discipline de la FFF en condamnant le PFC et l'OL à l'élimination pure et simple de la Coupe de France . Les pseudo-supporters/véritables abrutis confirment leur nocivité envers le sport . Qu'attendent les dirigeants pour éliminer ces punaises ?
« A Jacques Lacombe
22è septembre 1766
Vous êtes trop bon, monsieur, de m’envoyer toutes les feuilles . On s’en rapporte entièrement à vous ; vous avez trop de goût, et vous écrivez trop bien pour ne pas faire une édition correcte. Mon ami est parti de chez moi ; ainsi vous n’aurez plus de changements. Vous pouvez continuer cette petite entreprise, sans vous gêner. Il vous prie seulement d’ajouter un petit mot dans la dernière scène ; c’est à ce couplet d’Octave :
… Je suis le maître de son sort :
Si je n’étais que juge, il irait à la mort, etc.
Il faut mettre en titre :
OCTAVE ( après un long silence .)
M. Panckoucke, votre confrère, qui me paraît un homme d’esprit très-instruit, m’a fait l’honneur de venir chez moi avec madame sa femme ; j’en ai été fort content. Je voudrais bien que quelque jour vous en puissiez faire autant. Je vous embrasse de tout mon cœur. »
09:48 | Lien permanent | Commentaires (0)