Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2022

Vous aurez le plaisir de faire succéder un homme d'un vrai mérite à un de vos plus médiocres confrères

... C'est à ce jour ce qu'un ami du RN pourrait dire à Marine Le Pen, avocate diplômée, suite à la défection d'une de ses branches pourries , Gilbert Collard, avocat déplorable . Eric Zemmour , lui, se plait à parer des plumes du paon toutes les volailles déplumées qui viennent lui faire leur (basse) cour . Le renard les attend au coin de l'isoloir  .

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

27 octobre 1766

Je viens de lire le procès d'un philosophe bienveillant contre un charlatan ingrat . Voilà une affaire aussi ridicule que Jean- Jacques lui-même . Je me trouve, mon cher philosophe , fourré dans cette noise comme un homme qui assiste à un souper auquel il n'est point prié . Ce polisson de Jean-Jacques se plaint que je lui aie écrit une lettre dans laquelle je me moque de lui . Il est très sûr que je m'en moque ; mais il est très faux que je lui aie écrit ; c'est apparemment quelque Walpole qui s'est égayé à lui donner des croquignoles sous mon nom . Je vous prie d'assurer vos amis que Jean-Jacques a menti sur mon compte comme sur le vôtre .

N'allez-vous pas nommer M. Thomas à la place de M. Hardion ? Vous aurez le plaisir de faire succéder un homme d'un vrai mérite à un de vos plus médiocres confrères . Tâchez d'occuper longtemps la place que vous y avez : vous me nommerez bientôt un successeur, car je m'en vais mon grand train . En attendant, aimez-moi comme je vous aime . »

Écrire un commentaire