Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2022

Viendrons-nous enfin à bout de cette affaire, qui intéresse l’humanité entière ?

... C'est improbable tant le despote Poutine a un discours digne d'un Trump des plus mauvais jours , attaquant le président Zelensky par des assertions mensongères et ridicules : https://www.bfmtv.com/international/europe/vladimir-pouti...

 

 

"A Etienne-Noël Damilaville

24 novembre 1766 1

Eh bien ! mon cher et vertueux ami, imprime-t-on le mémoire pour les Sirven ? Viendrons-nous enfin à bout de cette affaire, qui intéresse l’humanité entière ?

Je vous ai dit 2 sans doute, et si je ne 3 l’ai pas dit, je le redis ; et, si je l’ai redit, je le redis encore : il est avéré, prouvé, démontré, que ce malheureux Jean-Jacques ne m’avait écrit, pour prix de mes bontés, une lettre insolente sur les spectacles 4 que pour engager avec moi une querelle, pour soulever contre moi les prêtres et les autres gueux 5 de Genève, et pour me faire sortir des Délices. M. Tronchin est très instruit d’une partie de cette intrigue, et j’ai les preuves de l’autre. Il n’y a jamais eu de pareil monstre dans la littérature, pas même Fréron . Voilà ce qu’il faut qu’on sache. Je me reprocherais de m’être même moqué de ce polisson, si je n’étais justifié par ses scélératesses.

Je vous prie d’envoyer ce petit billet à M. de Marmontel 6. J’espère qu’enfin l’abbé Coyer rendra gloire à la vérité.

Je vous embrasse aussi tendrement que faire se peut. »

1 Copie contemporaine Darmstadt B. ; l'édition Correspondance littéraire que suit la copie . Une copie du XIXè siècle comporte des variantes que suivent les éditions .

2 Ce mot manque sur la seconde copie .

3 Suivi de vous sur le manuscrit 2 .

4Sur le manuscrit 2 : lettre très insolente sur les spectacles .

Dans la lettre de J.-J. Rousseau à Voltaire, du 17 juin 1760, on ne trouve pas une seule fois le mot spectacles, ni celui de théâtre : mais dans le reproche que Rousseau fait à Voltaire d’avoir perdu Genève (https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1760/Lettre_4153 ) , il ne parle que des représentations théâtrales.

Voltaire, au reste, veut parler de la lettre de J.-J. Rousseau à M. d’Alembert, sur son article Genève, dans le septième volume de l’Encyclopédie, et particulièrement sur le projet d’établir un théâtre de comédie en cette ville ; 1758, in-8°. : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k850404k.texteImage

5 Le mot autres est restitué d’après le manuscrit.

Les commentaires sont fermés.