Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2022

je crois que je suis au bout de mon rôlet, et que j’ai épuisé toutes mes ressources. Chaque animal n’a qu’un certain degré de force, et tous les efforts qu’il fait par delà sont inutiles

... On croirait bien entendre Christiane Taubira, Philippe Mazuel, célèbres ou presque, et l'impressionnante  cohorte  des inconnus (pas le trio de ceux qui nous font rire ) : Hélène Thouy, Antoine Waechter, Jean-Marc Governatori, Anasse Kazib, Stéphane Tauthui, François Asselineau , Antoine Martinez, Nagib Azergui , Corinne Bekaert , Yvan Benedetti , Marie Cau, Eric Drouet  , Clara Egger , Philippe Furlan , Fabrice Grimal , Fadi Kassem , Gaspard Koenig , Georges Kuzmanovic , Luc Laforets , Alexandre Langlois , Gilles Lazzarini , Stéphanie Rivoal , Martin Rocca  , Rafik Smati , Serge Tinland , Gildas Vieira , Stéphane Wendlinger  , Clément Wittmann : https://www.linternaute.com/actualite/politique/2579114-c...inages/

Trente éliminés d'office ; le poste présidentiel attire vraiment et la recherche de son quart d'heure de gloire est bien attirante, comme la queue du Mickey pour avoir un tour gratuit . Loupé ! Consolation, vous pouvez rire, ils seront treize à vous rejoindre dans le camp des perdants, d'ici peu .

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

3 décembre 1766

Ce drame 1 deviendra bientôt l’habit d’Arlequin. J’envoie à mes anges, tous les ordinaires, de nouveaux morceaux à coudre. Je change toujours quelque chose dès que j’ai dit que je ne changerais plus rien . Mais, après tout, c’est pour plaire à mes anges.

Cependant je crois que je suis au bout de mon rôlet, et que j’ai épuisé toutes mes ressources. Chaque animal n’a qu’un certain degré de force, et tous les efforts qu’il fait par delà sont inutiles. Je suis épuisé, je suis à sec.

M. de Thibouville a mandé d’étranges choses à maman Denis ; il dit que, si par hasard il y avait une pièce nouvelle de la façon de votre créature, la superbe Clairon pourrait s’abaisser jusqu’à rentrer au théâtre, et à se charger du rôle principal de la pièce . Mais ce sont des chimères dont on berce les pauvres provinciaux, les pauvres habitants des déserts de la Scythie.

Quoi qu’il en soit, je cherche toujours à prouver mon alibi , c’est le point principal, et j’ai pour cela les plus fortes raisons.

Je n’ai point entendu Dalainville 2 ; mais tous ceux qui l’ont entendu, et qui s’y connaissent parfaitement, disent qu’il est nécessaire à la Comédie française. Au reste, comme il n’y a, dans Les Scythes, aucun personnage qui crie, excepté Obéide (dans ses imprécations), Molé, s’il est rétabli, pourra jouer un des deux principaux rôles.

Nous venons de la relire pour la quatrième fois, et elle nous a fait la même impression que la première.

Remarquez bien, ô anges , que voici le cinquième paquet de corrections. Vous devez avoir tout reçu, soit par M. le duc de Praslin, soit par M. de Courteilles, soit par M. Marin.

Voilà qui est fait, je ne me mêle plus de rien ; c’est à vous à prendre soin de mon salut.

Point du tout ; il y a encore quelques petits coups de pinceau à donner, quelques mots répétés à varier, et puis maman Denis dit que c’est tout . Mais qu’en disent mes anges ? »

1 Les Scythes.

2 Louis-François Molé, surnommé d'Allainville ou Dalainville est le frère aîné du célèbre comédien François-René Molé . Voir : https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/486457

et : https://www.classicistranieri.com/fr/articles/f/r/a/Fran%C3%A7ois_Mol%C3%A9_67d3.html

Les commentaires sont fermés.