Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2022

c’est un méchant homme, c’est le singe de la philosophie qui saute sur un bâton, fait des grimaces et mord les passants

... Qui est-ce ? Un  indice E... Z...

Le peuple français compte suffisamment de râleurs pour donner des admirateurs et suiveurs bavants à des malfaisants qui prônent la haine . Fort heureusement ils sont tellement sectaires qu'ils vont en groupes dispersés, chaque chefaillon se glorifiant et leur promettant LA victoire ! Sales gugusses .

https://mondafrique.com/wp-content/uploads/2021/12/unnamed.jpg

 

 

 

« A Jacques Lacombe

17è novembre [décembre ] 1766 1

Si tous les ouvrages que vous imprimez, monsieur, étaient écrits comme votre lettre du 9, vous feriez une grande fortune.

Je suis effrayé des huit pages que vous comptez refaire. En vérité, cet ouvrage très froid 2 n’en vaut pas la peine, et l’on compte vous donner bientôt quelque chose de plus intéressant 3.

Faites tout ce qu’il vous plaira du recueil de morale et de philosophie 4. Quand il sera fait, je vous proposerai une petite préface. On prétend que c’est un M. Bordes, de l’Académie de Lyon, ancien antagoniste de Rousseau, qui a fait la lettre qu’on m’a attribuée dans les gazettes anglaises. Vous verrez par l’imprimé ci-joint que cette lettre n’est pas de moi. Si vous voulez donner au public ma lettre à M. Hume, avec des remarques 5 historiques et critiques assez curieuses , je vous les ferai tenir. Rousseau n’est pas seulement un fou ; c’est un méchant homme, c’est le singe de la philosophie qui saute sur un bâton, fait des grimaces et mord les passants.

Je vous embrasse du meilleur de mon cœur.

V.»

1 Wagnière s'est trompé sur le mois ; en effet jusqu'au milieu de décembre, V* attribue invariablement la Lettre du docteur Pansophe à Coyer ; ce n'est qu'ensuite , quand il a reçu une lettre de Bordes du 9 décembre 1766 qu'il l'attribue aussi invariablement à ce dernier .

2 Le Triumvirat.

3 Les Scythes.

5 Les Notes sur la lettre de M. de Voltaire à M. Hume .Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Notes_sur_la_lettre_%C3%A0_Hume

Les commentaires sont fermés.