31/05/2022
Je voudrais que tous vos enfants se mariassent
... sans avoir l'aval obligatoire d'un religieux de quelque nature qui soit !
« A Anne-Rose Calas
à Paris
A Ferney, 2è février 1767 1
Je partage votre joie, madame, celle de Mme votre fille, et celle de tous les honnêtes gens . Je fais à Mme votre fille et à M. votre gendre 2 les compliments les plus sincères . Je voudrais que tous vos enfants se mariassent et que votre nom se perpétuât à jamais, pour servir de témoignage éternel à votre probité et à l'iniquité infâme des juges qui auraient dû avoir sur l'épaule les fleurs de lis sur lesquelles ils osent s’asseoir . Je vous souhaite à vous et à toute votre famille la prospérité que vous méritez .
J'ai l'honneur d'être, madame, avec tous les sentiments que je vous dois, votre très humble et très obéissant serviteur.
V. »
1 Original . Coquerel imprime quelques mots de cette lettre .
2 Suivant Coquerel, Nanette Calas se maria avec Jean-Jacques Davoisin le 25 février 1767 Or la présente lettre et la lettre du même jour à Damilaville indiquent clairement que V* est persuadé que le mariage avait eu lieu . Il faut , ou que V* ait mal compris le faire-part de Mme Calas, ce qui est assez probable, ou que Coquerel ait fait une erreur, peut être d'un mois : il faudrait lire 25 janvier .
09:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.