Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2022

Venez me fermer la paupière ; Qu’au murmure de vos baisers, Tout doucement mon âme soit éteinte. Finir ainsi dans les bras de l’amour, C’est du trépas ne point sentir l’atteinte, C’est s’endormir sur la fin d’un beau jour.

... Salut à toi Jean-Luc Godard qui a choisi le jour de ta mort . Heureux es-tu d'avoir vécu dans un pays où ce choix est légal, misère sur nous qui dépendons de moult commissions, et d'un président de la république, trouillards à ce sujet . Le droit à l'IVG , droit logiquement accordé depuis bien des années,  que n'est-il suivi du droit au suicide assisté quand notre survie  devient intenable . Serait-ce donc un luxe que seuls quelques nantis pourraient s'offrir à l'étranger ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_au_suicide

Euthanasie, suicide assisté, sédation profonde : quelles sont les  réglementations ailleurs en Europe ?

Si !

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

1er Avril 1767 1

M. le marquis de Maugiron 2 vient de mourir. Voici les vers qu’il a faits une heure avant sa mort :

Tout meurt, je m’en aperçois bien.

Tronchin, tant fêté dans le monde

Ne saurait prolonger mes jours d’une seconde,

Ni Daumat 3 en retrancher rien.

Voici donc mon heure dernière :

Venez, bergères et bergers,

Venez me fermer la paupière ;

Qu’au murmure de vos baisers,

Tout doucement mon âme soit éteinte.

Finir ainsi dans les bras de l’amour,

C’est du trépas ne point sentir l’atteinte,

C’est s’endormir sur la fin d’un beau jour.

Vous remarquerez qu’il logeait chez l’évêque de Valence, son parent 4. Tout le clergé s’empressait à lui venir donner son passeport avec la plus grande cérémonie. Pendant qu’on faisait les préparatifs, il se tourna vers son médecin, et lui dit : « Je vais bien les attraper ; ils croient me tenir, et je m’en vais ». Il était mort en effet quand ils arrivèrent avec leur goupillon. Vous pourrez, mon ancien ami, régaler de cette anecdote certain génie 5 à qui vous écrivez quelquefois des nouvelles. Cela sera d’autant mieux placé, qu’il serait homme en pareil cas à imiter M. de Maugiron, et même à faire de meilleurs vers que lui.

Vous avez dû voir la lettre de M. de Mauduit sur Bélisaire 6 ; cela peut encore amuser un philosophe.

Continuez à vivre de régime, afin de vivre longtemps. On me parle dans plusieurs lettres de M. l’évêque de Saint-Brieuc 7 et de son aventure, qu’on me dit fort plaisante. On suppose que je sais cette aventure, et je ne sais rien du tout . Je suis bien aise d’ailleurs qu’un évêque amuse le monde, cela vaut mieux que de l’excommunier.

Ah ! on vient de me conter l’aventure. Voilà une maîtresse femme. Vale 

V.»

1 Original avec date et mention  « M. Thieriot » en tête, et dernier alinéa autographes . L'édition Pièces inédites date à tort la lettre de 1766 .

2 Louis-François, marquis de Maugiron est mort à Valence le 15 mars 1767 ; sa veuve Marie-Françoise de sassenage se remarie le 15 août 1768 .Voir : https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=marie+francoise&n=de+sassenage

et : https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=timoleon+guy+francois&n=de+maugiron

3 Médecin à Valence . On a en note sur le manuscrit : « Daumat était son médecin. ».

4 Alexandre Milon .

5 Le roi de Prusse.

6 Ou plutôt Maudit, pseudonyme employé par V* pour parler de l'Anecdote sur Bélisaire. Voir lettre du 21 mars 1767 à d'Argence : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/09/05/beaucoup-d-autres-considerations-me-persuadent-qu-il-faut-at-6399594.html

7 L’évêque avait voulu violer une dame qui lui donna un coup d’épée dans la cuisse. (Georges Avenel.)

L'évêque de Saint-Brieuc était François Bareau de Girac . Selon Beuchot il aurait été « surpris en falagrant délit avec une dame qui, feigant d'être violée, sauta sur l'épée de son mari, et la plongea dans la cuisse du prélat . On parla beaucoup de ce coup d'épée qui avait traversé la cuisse sans endommager la culotte. »

Voir : https://data.bnf.fr/fr/12562016/francois_bareau_de_girac/

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Bareau_de_Girac

Les commentaires sont fermés.