Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2022

J'apprends qu'une horde de barbares a fait beau bruit

... à Kidal, au Mali ; tandis qu'on perd du temps avec une reine défunte -et qui le restera !-, outre-mer des barbares tuent en toute impunité : https://www.youtube.com/watch?v=YaYJuXgYmZI

https://www.youtube.com/watch?v=0czBhpIHwis

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

[1er avril 1767] 1

L'aventure de la servante est heureuse 2. Fréron la contait en s'enivrant avec ses garçons empoisonneurs . Nos ennemis amassent des charbons ardents sur leurs têtes 3.

M. de Lavaysse, à qui je fais mille tendres compliments, sait la demeure de M. l'abbé Sabatier . Il faudra absolument le faire appeler en témoignage .

J'apprends qu'une horde de barbares a fait beau bruit aux Scythes 4. Ces gens-là ne respectent point la vieillesse . L'étui de mathématiques fut envoyé à M. de Courteilles il y a plus de quinze jours . Mais je vois que le diable est partout . Interim portez-vous bien, mon cher ami .

1 Copie Wagnière . L'édition de Kehl amalgame cette lettre avec les deux derniers paragraphes de la lettre du 3 avril 1767 en donnant la date du 9 avril 1767 . Wagnière a daté la copie manuscrite d' « avril 1767 », ce qui signifie qu'il n'était pas daté . V* ne sait pas encore si l'étui de mathématiques, c'est-à-dire La Destruction des Jésuites est arrivé à Paris ; il l'apprendra le 3 ; voir lettre du 3 avril à Damilaville .

3 Livre des proverbes, XXV, 22 : https://www.aelf.org/bible/Pr/25

4 Les Scythes ont été joués le 26 mars 1767 . le lendemain Mme Du Deffand écrit à Walpole : « On joua hier Les Scythes, nouvelle tragédie de Voltaire ; je n'ai vu personne qui y ait été, mais nous avons su par bricole qu'elle n'a point eu de succès . ». Il y eut pourtant encore 785 spectateurs à la quatrième et dernière représentation ; la pièce ne sera reprise pour quelques représentations qu'en février-mars 1770 .

Les commentaires sont fermés.