Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2022

si je n’ai pas reçu vos lettres, plaignez-moi

... Mam'zelle Wagnière .

 

 

« Au chevalier Jacques de Rochefort d'Ally

A Ferney, 1er Avril 1767 1

J’ai reçu, mon chevalier, une quantité prodigieuse de paquets contresignés, depuis deux mois, tantôt vice-chancelier, tantôt ministres, tantôt Sartines. Je me souviens, entre autres, d’un imprimé fort éloquent sur les évocations. Je ne crois pas qu’il fût accompagné d’une lettre de vous.

On me rend d’ordinaire toutes les lettres qui me sont adressées, et surtout celles qui sont à contreseing. Il me semble n’en avoir point reçu de vous depuis le mois de février. Si ma mémoire me trompe, si ma mauvaise santé me rend négligent, daignez me plaindre ; si je n’ai pas reçu vos lettres, plaignez-moi encore davantage. Elles font ma consolation ; peu de choses me sont plus chères que les témoignages de vos bontés.

On dit qu’il y a eu beaucoup de bruit à la première représentation des Scythes 2, et qu’il y avait dans le parterre des barbares qui n’ont nulle pitié de vieillesse. Vous serez plus indulgent, vous pardonnerez à un vieillard un peu languissant une lettre si écourtée ; elle serait bien longue si j’avais le temps de vous exprimer tous les sentiments que je conserverai pour vous toute ma vie. Madame Denis et toute la maison vous font les plus tendres compliments.

V.»

1 Lettre envoyée par l'intermédiaire de Chennevières ; voir lettre du 11 avril 1767 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/05/correspondance-annee-1767-partie-27.html

2 Elle eut lieu le 26 Mars. (G.Avenel.)

Les commentaires sont fermés.