18/11/2022
J'ai fait des offres convenables . Je ne suis homme ni a refuser ce qui est dû, ni à souffrir qu'on m'extorque ce que je ne dois pas
... J'espère que c'est ce que pense et dit et motive notre président contraint d'être diplomate et représentant de commerce international . Je souhaite qu'il n'ait pas à aller au Qatar , nos guignols en chaussettes à crampons ne méritent pas ce sacrifice , --véritables fourches caudines,-- et d'ailleurs, heureusement, ils ne sont pas capables de gagner quelque match que ce soit (tout en gagnant des millions ).
« A Joseph-Marie Balleidier
Procureur
à Gex
J'ai la lettre par laquelle M. Fabry me mande que c'est assez de cent francs et que le sieur Vachat a très grand tort de demander dix louis .
J'ai la lettre du chapitre qui dit que le sieur Vachat en use très mal . J'en ai rendu compte aux principaux magistrats de Dijon .
J’ai le plan levé en 1709 par lequel il est démontré qu'il n'y a jamais eu de maison à cet endroit .
Le sieur Vachat peut venir quand il voudra avec tous les commissaires de la province . Mes commissaires sont les anciens témoins , et le curé , et le lieu même .
Toute la difficulté consistait dans la fausse supposition qu'il y avait eu une masure dans le terrain susdit . Il n'y en a jamais eu .
J'ai fait des offres convenables . Je ne suis homme ni a refuser ce qui est dû, ni à souffrir qu'on m'extorque ce que je ne dois pas .
Voltaire.
3 mai [1767] 1»
1 L'édition Vézinet A. est limitée à deux extraits . La date est fixée par la lettre du 24 avril 1767 à Christin Perrand : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/11/10/il-accuse-faux-pour-embarrasser-et-intimider-6411053.html
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.