Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2023

Ce serait une chose affreuse si la chose était vraie ; il ne serait plus question de cette heureuse tolérance que l'on commençait à espérer

... Vous n'y pensez pas ! est-ce bien vrai ? On envisage sérieusement l'égalité homme-femme ? Dans quel monde allons-nous vivre ? [sic : paroles d'hommes demeurés ]

Dans celui-ci, dont nous suivons les progrès (encore énormes à faire ): https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/

 

 

« A David Lavaysse

Ferney, le 25 juin 1767 1

Je suis dans la cruelle nécessité, monsieur, de vous envoyer la copie d'une lettre que je viens d'écrire à madame votre fille 2 en réponse à la sienne . Si vous m'en croyez, vous l'empêcherez d'attirer de méchantes affaires à un homme indigne d'être votre gendre . Je vous plains du mauvais choix qu'elle a fait, mais ce triste choix ne diminue en rien de votre mérite ni de mes sentiments pour vous .

On me mande que les huguenots ont assassiné trois curés vers Saint-Foy 3, et que le maréchal de Richelieu fait marcher des troupes . Je ne sais pas à quelle Sainte-Foy c'est, il y a une trentaine de bourgs de ce nom . Ce serait une chose affreuse si la chose était vraie ; il ne serait plus question de cette heureuse tolérance que l'on commençait à espérer . Quoi qu'il en soit, monsieur, voyez si vous voulez vous charger d’écrire à madame votre fille qu'elle ne doit songer qu'à faire rentrer son mari dans son devoir. Le mien est de vous assurer que je suis avec tous les sentiments que je vous dois, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Copie archives La Beaumelle, Valleraugue ; édition Lauriol . Cette lettre qui figure dans l'édition Besterman précède la réception d'une lettre de David Lavaysse où celui-ci confirme à V* tout ce que sa fille lui a écrit sur La Beaumelle .

3 Il s'agit de l'affaire dite des « masqués de Sainte-Foix » à laquelle Gabriel de Seigneux fera allusion dans une lettre à V* du 22 octobre 1767 sans donner de détails qui puissent l'éclairer . Voir aussi la lettre du 4 juillet 1767 à d'Argental : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/05/correspondance-annee-1767-partie-39.html

Les commentaires sont fermés.