Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2023

Je m'imagine qu'il est occupé de son triomphe

... Nintendo ! pour la sortie de « The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom » : https://www.lemonde.fr/pixels/video/2023/05/07/comment-ze...

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom | Jeux Nintendo Switch | Jeux |  Nintendo

Pour oublier le présent

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

9 octobre 1767 1

Mon cher ami, je n'ai point encore de nouvelles de Marmontel. Je m'imagine qu'il est occupé de son triomphe 2; mais le pauvre Bret 3, son approbateur, reste toujours interdit. On commença donc par en croire les Riballier et les Coger, et on finit par bafouer la Sorbonne et les marauds du collège Mazarin, sans pourtant rendre justice ni à M. Marmontel ni à l'approbateur. Ainsi les gens de lettres sont toujours écrasés, soit qu'ils aient tort, soit qu'ils aient raison. Tachez de faire courir la lettre à Coger et de lui en faire tenir des premiers.

Mandez-moi des nouvelles de Charlot, et surtout,songez bien que ce n'est pas moi qui ai donné Charlot à l'enchanteur Merlin ; la Sorbonne ne manquerait pas de dire que Charlot est déiste .

Va-t-on entamer l'affaire des Sirven à Fontainebleau ? Puis-je en être sûr ? car je ne voudrais pas fatiguer M. Chardon d'une lettre inutile. Ma santé va toujours en empirant, et je suis bien inquiet de la vôtre .

Adieu, mon cher ami nous savons tous deux combien la vie est peu de chose, et combien les hommes sont méchants.

Voulez-vous bien avoir la bonté d'envoyer ce paquet à M. de Laleu et cet autre à M. Pinon Ducoudrai  4? »

1 Copie contemporaine Darmstadt B. la plus complète a été suivie ; B. H. ; l'édition de Kehl y insère trois paragraphes venant de la lettre du 4 octobre 1767 et y omet, suivie de toutes les éditions, les passages Tâchez de faire courir […] que Charlot est déiste, et Voulez-vous […] Ducoudrai ?

2 La Sorbonne est embarrassée car le chapitre de l'Examen de Bélisaire relatif à la tolérance soulève des objections de la part du pouvoir civil . C'est ce que d'Alembert a annoncé à V* dans une lettre du 22 septembre 1767 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/03/correspondance-avec-d-alembert-partie-47.html

Note de l'édition Garnier : Le gouvernement venait d'arrêter la censure de la Sorbonne et le mandement de l'archevêque de Paris contre Bélisaire.

3 Ms. 2 et toutes éditions : Lebret.

Les commentaires sont fermés.