Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2023

Les commis à la douane des pensées sont inexorables

... Et on en arrive à la stupide auto-censure pour satisfaire l'égo hypertrophié de minorités qui se victimisent faute d'être assez intelligentes. Le crétinisme de la révision du titre des Dix petits nègres n'en est qu'un petit exemple . On continue à châtrer des oeuvres remarquables, et les éditeurs sont alors d'une lâcheté infinie pour garder une clientèle de cloportes qui se croient phares de la bienséance . Comme dit maître Rabelais, compissons tous ces aigre-pisseux !

Gardons notre respect et notre amour pour ceux qui ont écrit, comme Voltaire,  qu'un chat est un chat !

Les « Dix petits nègres » d'Agatha Christie rebaptisé

 

 

 

« A Daniel-Marc-Antoine Chardon

11è décembre 1767

Monsieur, vous m'étonnez de vouloir lire des bagatelles, quand vous êtes occupé à déployer votre éloquence sur les choses les plus sérieuses mais Caton allait à cheval sur un bâton avec un enfant, après s'être fait admirer dans le sénat 1. Je suis un vieil enfant; vous voulez vous amuser de mes rêveries, elles sont à vos ordres mais la difficulté est de les faire voyager. Les commis à la douane des pensées sont inexorables. Je me ferais d'ailleurs, monsieur, un vrai plaisir de vous procurer quelques livres nouveaux qui valent infiniment mieux que les miens; mais je ne répondrais pas de leur catholicité. Ce qui me rassurerait, c'est que le meilleur rapporteur du conseil doit avoir sous les yeux toutes les pièces des deux parties.

Si vous pouvez, monsieur, m'indiquer une voie sûre, je ne manquerai pas de vous obéir ponctuellement.

J'ose me flatter que vous ferez bientôt triompher l'innocence des Sirven 2, que vous serez comblé de gloire; soyez sûr que tout le royaume vous bénira . Vous détruirez à la fois le préjugé le plus absurde, et la persécution la plus abominable.

J'ai l'honneur d'être, avec autant d'estime que de respect,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

Vous me pardonnerez de ne pas vous écrire de ma main, mes maladies et mes yeux ne me le permettent pas. »

 

1 Anecdote rapportée par Tite-Live, XXXIX, 40 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caton_l%27Ancien

et page 329 et suiv. : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57745863/f334.item.r=caton

Les commentaires sont fermés.