Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2023

Il n'importe pas qu'on accuse les morts, mais il importe beaucoup que l'on n'accuse pas les vivants

...

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

Mon cher ange, mon gendre 1 m'apporte votre lettre ; il est enchanté de vos bontés, et moi je suis désespéré. M. le duc de Choiseul s'est déclaré violemment contre les Sirven, après m'avoir promis qu'il serait leur protecteur 2. Mais le repas dont vous me parlez me fait encore plus de peine . Saint-Hyacinthe était, à la vérité, un sot dans la conversation, mais il écrivait bien . Il a fait de bons journaux, et il y a de lui un Militaire philosophe, imprimé depuis peu en Hollande, lequel est ce qu'on a fait peut-être de plus fort contre le fanatisme 3. Le dîner a été imprimé sous son nom pourquoi donc l'attribuer à une autre personne? Cela est injuste et barbare . Il y a plus, cela est très dangereux et d'une conséquence affreuse. On est déchaîné de tous les côtés ; on cherche l'ouvrage de Saint-Hyacinthe pour le faire brûler. M. Suard est l'homme du monde le plus capable de détourner des soupçons odieux qui perdraient un vieillard aimé de vous, et rempli pour vous de la tendresse la plus inaltérable.

Vous ai-je prié de persuader M. Suard ? Non ; je vous ai supplié de l'engager à rendre un service digne d'un honnête homme. Il n'importe pas qu'on accuse les morts, mais il importe beaucoup que l'on n'accuse pas les vivants. Que vous coûterait-il de prier M. Suard de passer chez vous, et de l'engager à rendre ce service ? Je vous le demande au nom de l'amitié. Les personnes avec lesquelles vous vivez en intimité croiront ce qu'elles voudront . Je suis bien sûr qu'elles ne me feront pas de mal mais les autres peuvent en faire beaucoup.

La poste va partir, je n'ai que le temps de vous dire combien il est nécessaire qu'on ne me calomnie point auprès du roi, et que M. Suard et M. l'abbé Arnaud, que je vous crois attachés, empêchent qu'on ne me calomnie dans la ville.

Je vous embrasse avec la plus vive tendresse. 

V.

6è février 1768.»

1 Dupuits .

2 La requête des Sirven fut admise le 23 janvier 1768 au Conseil du roi , mais rejetée . Les ministres, dont Choiseul ont craint de soulever toute la magistrature en ayant l'air de mettre en cause les prérogatives des parlements régionaux . Il faudra donc utiliser une autre tactique .Voir : https://www.site-magister.com/afsirv.htm

3 Bien entendu Le Dîner du comte de Boulainvilliers .

Les commentaires sont fermés.