Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2023

Mon Dieu, que vous êtes aimable ! que vous êtes essentiel ! que je vous suis obligé

... Jamais aucun Palestinien, même le pire faux-jeton, champion intersidéral de l'hypocrisie ne dira cela à Netanyahou, ni aucun Israelien capable de réflexion d'ailleurs . Comme le rapportait la dynamique Annie Cordy dans La Bonne du Curé : "Chauffe un marron , tu le fais péter !"; ça marche aussi avec les humains .

 

 

« A Michel-Paul-Guy de Chabanon

2è mars 1768

Vous êtes fort comme Samson, mon cher ami, vous triomphez de tout . Vous me faites aimer Samson plus que je ne croyais 1. Je suis plus faible que lui, et n'ai pas plus de cheveux. Je regrette plus Mme Denis qu'il ne regrettait Dalila, mais son voyage à Paris était absolument nécessaire. C'est elle qui va combattre pour moi contre les Philistins et d'ailleurs nos affaires, abandonnées depuis longtemps, étaient absolument délabrées . Elle a pris son parti courageusement, elle aura la consolation de vous voir, et moi du moins j'aurai celle de voir Eudoxie. Je vous avertis d'avance que j'en attends beaucoup. Vous aurez plus tôt fait cinq bons actes que vous n'aurez trouvé des acteurs.

Mon Dieu, que vous êtes aimable ! que vous êtes essentiel ! que je vous suis obligé d'avoir parlé à M. de Sartines comme vous avez fait ! Il aura bientôt de mes nouvelles, et vous aussi, et le cher Marin aussi.

A propos, je me mets aux pieds de madame votre sœur 2. Embrassez pour moi maman, l'enfant, et M. Dupuits. »

1 Chabanon voulait faire mettre en musique, par Philidor, l'opéra de Samson . Voir lettre du 12 février 1768 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/09/21/l-opera-subsistera-parce-que-les-trois-quarts-de-ceux-qui-y-6462432.html

Les commentaires sont fermés.