18/10/2023
il n'y a pas moyen que j'aille me fourrer à travers de leurs tracasseries
... C'est sans doute l'arrière-pensée de Joe Biden qui pourtant, le couteau dans les reins, apporte l'aide des USA à Israel pour éviter «davantage de tragédie» aux civils . J'ose espérer que les civils des deux bords seront également épargnés si on veut un jour voir déposer les armes : https://www.lefigaro.fr/international/conflit-israel-hama...
Je crains bien de ne pas le voir de mon vivant ( et une fois mort et désintégré, je serais infiniment fâché que quelques molécules de moi-même servent à fabriquer quelque arme que ce soit ).
« A Pierre-Michel Hennin
Mardi au soir 1er mars [1768]
Mon cher ministre, mon ministre prédicant, j'ai l'honneur de vous renvoyer votre gazette. Elle donne quelques espérances aux cœurs bien faits. Je commence à croire que les ordres donnés à tous les gouverneurs de place sont quelque chose de sérieux.
La petite mièvreté de La Harpe n'est pas si sérieuse 1; mais elle est certaine et avérée. Je sais que le Gallien en avait retenu quelques vers; mais je suis très sûr qu'il n'en avait point pris de copie . D'ailleurs cet Antoine, ce sculpteur dont La Harpe prétendait tenir le manuscrit, a été interrogé par un de mes amis. Sa réponse a été que La Harpe était un menteur, et quelque chose de pis. Cette infidélité m'a fait beaucoup de peine. Mais je pardonne aisément. J'attends les beaux jours pour vous venir voir dans votre château de Gaillardin 2, car pour Genève, il n'y a pas moyen que j'aille me fourrer à travers de leurs tracasseries.
Maman est partie, me voilà ermite. Vous savez que le diable le devint quand il fut vieux. Mais, quoi qu'on dise, je ne suis pas diable.
Intérim vale.
V. »
1 Il avait pris copie du second chant de la Guerre civile de Genève, et soustrait quelques autres ouvrages de Voltaire; voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome27.djvu/25
2 Sur ce château de Gaillardin, voir lettre du 20 avril 1767 à Rieu : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/10/24/toutes-les-tuiles-qu-il-voudra-mais-ce-n-est-pas-encore-le-temps-de-cuirete.html
Mais depuis le 4 décembre 1767, Hennin a loué pour neuf ans une maison neuve appelée « Perette » dans la quartier de Cornavin .
18:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.