Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2023

Sans ces trois objets il faudrait demander l'aumône pour le présent ,... Je viendrai à bout de tout avec une sage économie

... Comprenez-vous maintenant pourquoi la première ministre use à tour de bras du 49-3 pour l'adoption du budget national ?

beymedias.brightspotcdn.jpg

Souriez ! c'est la fête de tout le monde !

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy

15è mars 1768

Mon cher magistrat, maman doit avoir reçu une lettre , adressée à son passage à Dijon pour être renvoyée à Paris dans votre maison . Je lui ai écrit depuis en droiture . Je ne lui écris point aujourd'hui afin de ne pas multiplier des ports de lettres sans nécessité, ce qui est un ancien axiome d'Aristote .

Je pense avec vous que l'abbé Blet est un goguenard qui amuserait un conseiller au Parlement pendant un an, avant de lui payer un écu, et je suis persuadé que M. le maréchal de Richelieu ne pourra pas tenir contre la présence et les besoins de Mme Denis .

Comme M. de Lézeau n'est pas si grand seigneur que monsieur le maréchal, gouverneur de Guyenne, premier gentilhomme de la Chambre, etc., je me flatte que le procureur boiteux le forcera de payer . Je me charge de M. le duc de Virtemberg . Sans ces trois objets il faudrait demander l'aumône pour le présent , Mme Denis m'ayant laissé quinze mille livres de dettes criardes à payer comptant . Je viendrai à bout de tout avec une sage économie .

Tous les procédés de La Harpe ont été bien cruels pour moi . Il m'a fait un mal qu'il ne pourra jamais réparer, mais il faut l'oublier et lui pardonner . La colère n'est bonne à rien ; les reproches sont inutiles, je lui ferais du mal , et je ne veux certainement pas lui en faire ; il n'est pas riche, il est marié, il a besoins d'avoir des protecteurs et de n'avoir point d'ennemis . Enfin n'en parlons plus ; ne songeons qu'à rendre maman heureuse, et vous aussi mon cher neveu, si je le puis, avant de rendre mon corps aux quatre éléments .

J'embrasse bien tendrement maman, et le gros abbé ; mettez vos grosses joues auprès de celles de ma fille adoptive, mais n'allez pas trop fort de peur de déplaire à mon capitaine que j'embrasse de tout mon cœur .

Avant de fermer ma lettre j'en reçois une de maman du 10 , avec un billet du capitaine et de marmousette 1. Maman aura sans doute reçu la lettre que je lui ai écrite à Dijon et deux autres à Paris . Je n'écrirai à maman qu'au premier ordinaire . Je la conjure de regarder l'affaire avec M. de Richelieu comme son objet principal, tout le reste viendra après . Je lui apprends que tout est à Genève dans une paix profonde . Plusieurs gens des deux partis sont actuellement chez moi et boivent du thé ensemble de la meilleure amitié . Il y a huit jours qu'on était prêt de s’égorger . Dites à Mme Denis que je ne suis pas si mal avec Dieu et le diable . »

Les commentaires sont fermés.