Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2023

Il me vient des volées d'Anglais, je leur ferme la porte au nez

... Ou plus exactement d'anglais ! Juste retour de bâton après le Brexit ? Non pas . On tente, tant qu'il est possible de refouler les anglicismes : https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-fran...

 

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine, marquise de Florian

au château d'Hornoy

par Abbeville

15è mars 1768 à Ferney 1

Je reçois, ma chère nièce, votre lettre du 5 mars . Vous savez à présent que votre sœur est chez vous, et qu'il faut qu'elle arrange nos affaires avec le maréchal de Richelieu, tandis que je ferai des traités avec le duc de Virtemberg .

Vous savez aussi, peut-être, que M. de la harpe m'a fait une infidélité dont les suites m'ont coûté de violents chagrins . Mais il faut oublier ce procédé, pardonne[r] entièrement à La Harpe, et ne se jamais souveni[r de ce ] qu'il m'a fait par imprudence plutôt que par [avari]ce 2.

Vous vous imaginez donc, mes chers seigneurs d'Hornoy, que je ferai avoir dans quatre ans une lieutenance au très aimable Florianet ? Savez-vous bien que j'ai soixante et quatorze ans, et que dans quatre ans j'en aurai soixante et dix-huit ? Ma délabrée figure n'est pas assurément faite pour atteindre jusque là . Mais je vous jure que si les jansénistes me laissent vivre jusqu'à cet âge, je demanderai bien vivement cette lieutenance . Je ferai mieux . Si avant ce temps-là Atropos coupe mon vieux fil, je tiendrai une lettre toute prête qu'il n'y aura qu'à faire parvenir à M. le duc de Choiseul . Il aime la plaisanterie ; il exécutera mon testament je vous en réponds .

Me voici tout seul avec père Adam, après avoir eu deux cents personnes à souper, et après avoir donné la comédie . Le fracas ne me va point . La solitude me sied mieux. Je vais mettre en ordre toutes mes paperasses, [et] cela sera long . Ferney est la plus belle retraite qu'il y ait à cinquante lieues à la ronde . Vous ne sauriez croire combien le château et les jardins sont embellis, mais je n'y reçois personne . Il me vient des volées d'Anglais, je leur ferme la porte au nez . Mon goût pour la solitude est devenu ma passion dominante, mais elle est subordonnée à celle que j'ai pour vous deux.

V.

Cependant il a bien fallu recevoir aujourd'hui les Genevois des deux partis qui sont venus se réjouir chez moi et s'embrasser après avoir voulu s'égorger il y a huit jours . Tout est fini à la satisfaction du peuple . »

1 Original, post scriptum autographe, cachet « de Lyon » . Le manuscrit est endommagé par la cachet.

2 Ou malice ?

Les commentaires sont fermés.