Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2023

toutes les religions étaient bonnes, excepté la tyrannie romaine

... Aujourd'hui on est fortement tenté de les dire toutes mauvaises , et quand on voit ce que leurs fidèles en font on en est persuadé .

De quoi parle-t-on en disant "religion " : https://www.wikiwand.com/fr/Religion

Trapu ! non ?

istockphoto-954232438-1024x1024.jpg

 

 

 

« A Paul-Claude Moultou fils

à Genève

Mon très cher et très aimable philosophe, il est vrai que je veux vendre Ferney . Je suis las de vivre en fermier général ou en prince de l'Empire . Nos affaires ont été très dérangées pour avoir donné pendant quatorze ans bals, ballets et comédies, et pour avoir été les aubergistes de l'Europe . Mme Denis va tâcher de rassembler quelques débris à Paris . Je lui donne vingt mille francs de pension, et je me réserve de quoi vivre philosophiquement à Tournay, si je puis trouver un prix raisonnable pour Ferney . Quiconque l'achètera ne pourra que faire un très bon marché . Puisque vous avez la bonté de m'en procurer la défaite 1, vous recevrez demain un mémoire très fidèle concernant la terre . J'aurai l'honneur de vous parler une autre fois de Paul apôtre . Permettez qu'aujourd'hui le spirituel soit un peu sacrifié au temporel .

Si vous n'avez plus besoin du Militaire philosophe je vous supplie de me le renvoyer 2.

Je vous embrasse en Zwingle 3 qui pensait que toutes les religions étaient bonnes, excepté la tyrannie romaine .

23è mars [1768]. »

1 C'est-à-dire la vente . Effectivement Moultou a jeté sur le papier quelques chiffres sur deux colonnes, relatifs, apparemment à ce que pouvait valoir Ferney . La balance de la colonne de gauche aboutit à un total de 168 442, celle de droite à 287 852 .

2 V* semble avoir possédé quatre exemplaires de cet ouvrage . Il n'en prend pas moins le plus grand soin de réclamer ceux qu'il prête .

3 Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ulrich_Zwingli

 

 

 

« A Paul-Claude Moultou fils

à Genève

Mon très cher philosophe, vous avez dû recevoir le mémoire . Quand il fera beau et que les arbres auront des feuilles, l'acquéreur pourra venir voir son domaine . Je saurai alors à quel prix Mme Denis veut le laisser . Vous savez que la terre ne m’appartient point puisque je l'ai donnée . Je ne veux pas qu'on la vende trop chère ni trop bon marché . Je vous en ferai l'arbitre . Je donnerai toutes les facilités possibles .

Je vous embrasse, mon cher philosophe, avec une respectueuse tendresse .

24è mars [1768]. »

Écrire un commentaire