Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2023

Il faut absolument finir ... Nous ne pouvons attendre plus longtemps

... C'est la prière des Palestiniens qui souffrent et meurent, pris entre le marteau israélien et l'enclume du Hamas . Israël ne sortira pas grandi de ce conflit ; si toutefois on pouvait concevoir une quelconque fierté de mener une guerre où tant de civils des deux camps sont victimes collatérales . Saletés de guerres, saletés d'humains qui les déclarent !

 

 

« A François-Louis Jeanmaire, Conseiller

de S.A.S. Mgr le duc de Virtemberg

à Montbéliard

26è mars 1768 à Ferney 1

J'ai reçu, monsieur, une promesse d'un directeur de vos forges, de me payer trente-deux-mille livres, par quartiers, à commencer au premier avril . Mais cette lettre n'est point du tout un engagement, et ne m'assure de rien . D'ailleurs je ne reçois aucune soumission de la part de vos directeurs et fermiers ; aucune délégation de la part de la chambre des finances ; aucun arrangement fixe pour le passé et pour l'avenir ; il y a six mois que vous me remettez de jour en jour . Les billets à ordre de Mgr le duc de Virtemberg dont je suis dépositaire, deviennent absolument inutiles si messieurs de la chambre des fiances ne remplissent pas les engagements qu'ils ont bien voulu prendre avec moi . Il y a plus de deux mois qu'on m'a mandé qu'un des fermiers sur lequel on me donnait des délégations était à Paris . Il pouvait certainement signer sa soumission à Paris comme à Montbéliard .

Il faut de plus signer en règle, et on ne l'a point fait .

Voulez-vous me forcer, monsieur, à vous demander en justice ce que Mgr le duc de Virtemberg veut me payer avec tant de générosité ? Il faut absolument finir . On me doit actuellement soixante-six mille neuf cent vingt-quatre livres . C'est presque le seul bien qui reste à ma famille et à moi . Nous ne pouvons attendre plus longtemps .

J'ai l’honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Voir : « Voltaire créancier du duc de Wurtemberg. Correspondance inédite » Émile Lizé :

https://www.jstor.org/stable/40528905

Les commentaires sont fermés.