Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2023

Il faut enfin que les hommes conçoivent que la religion ne doit servir qu'à unir les hommes et non à les diviser, que la morale ne peut faire que du bien et que le dogme a toujours fait du mal . C'est une vérité essentielle, dont il est temps de convenir

... Hélas, cette convention ne viendra que lorsque les poules auront des dents .

5ef85a84d75fb_poules_rectangle_derniere_version-4898996.jpg

 

 

« Au comte Alexandre Romanovitch Vorontsov

28 mars 1768

Monsieur, si la satisfaction dont j'ai vu M. Bourdillon pénétré a été un peu altérée par l'apostasie de cet évêque de Cracovie , il goûte d'ailleurs une joie pure en voyant les dissidents rétablis dans les droits de l'humanité , et les progrès de la raison qui s'étendent chaque jour du Nord au Midi . Il faut enfin que les hommes conçoivent que la religion ne doit servir qu'à unir les hommes et non à les diviser, que la morale ne peut faire que du bien et que le dogme a toujours fait du mal . C'est une vérité essentielle, dont il est temps de convenir . L'hydre des disputes théologiques a trop désolé la terre . Vous me feriez, monsieur, un sensible plaisir de me mander si votre auguste impératrice est d'accord avec le roi de Pologne . Ces deux têtes philosophiques me semblent faites pour être unies. Soyez sûr d'ailleurs que je vous garderai le plus profond secret . Il ne s'agit ici que de l'estime et de la confiance qu'ils se doivent l'un à l'autre . L’amitié n'est pas affaire d’État .

Conservez, monsieur, un peu de bonté pour un vieux serviteur qui est pénétré des plus respectueux sentiments pour votre mérite .

V. »

Les commentaires sont fermés.